Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

La Friche

Date : Samedi 2 septembre, de 13h30 à 17h00
Lieu : La Friche, à l’est du Parc Bellerive (sur Notre-Dame au coin d’ Iberville)
Métro : Papineau ou Frontenac
Tarif : Gratuit

LA FRICHE – LES APRES-MIDI EXPLORATEURS
UN LIEU À VIVRE ET À RÊVER

(programmation détaillée en milieu de page)

Les Escales Improbables de Montréal sont un des prospecteurs de LA FRICHE qui a été inaugurée le 25 juin. Cet été, un groupe citoyen , Le Groupement d’Intervention Sainte-Marie (GISM) veut faciliter l’accès aux berges sur LA FRICHE. Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement, la collaboration et la complicité de plusieurs organismes : Les AmiEs du courant Sainte-Marie, Sentier Urbain, Le groupe d’intervention travail (GIT), Conscience urbaine et Les Escales Improbables de Montréal.

Un aménagement temporaire invite à profiter du paysage et une série d’activités artistiques, débat, rencontres sont proposées pour vivre et rêver ce lieu.

Entre le 31 août et le 4 septembre,. suivez-nous sur LA FRICHE. Toutes les activités des EIM s’intègrent dans le paysage et la végétation du site.

« Un thème, le camp….
Un fil conducteur…le temps
Un mode…le rêve
Sur ce territoire…on a élevé un jour un camp pour discuter et signer la grande paix de Montréal
Puis le territoire s’est prêté à la plaisance, champs de course dans un décor campagnard à l’extérieur des murs…le chemin du Roy y passe…
Révolution industrielle, la main d’oeuvre ouvrière se déverse dans ses faubourgs…une petite enclave de campagne résiste, le parc Bellerive où l’on vient respirer l’air du large le dimanche après la messe…
Sur la friche à l’est, plusieurs usages lourds…des garages de réparation de locomotives, de voitures et ces fameux silos à mélasse qui ont donné son nom au faubourg… Puis le déferlement du traffic lourd sur Notre-Dame…qui tranche comme une lame….
Il y a quelques années à peine, tabula rasa sur la friche… on enterre les débris…la végétation reprend vaillamment ses droits…on pourrait rêver de repartir à zéro…où presque…. Reste les blessures visibles et invisibles…
Comment établir son camp….en prenant en compte le passé… sans s’y laisser piéger…comment rêver la suite….
Nous sommes des prospecteurs…» – Marie Bourbeau


PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

Samedi 2 septembre  de 13h30 à 17h00 – LA FRICHE 
Les après-midi explorateurs

Venez explorer LA FRICHE et y inventer avec les artistes un récit des possibles.

/ SILO du collectif Audiotopie

Composée d’un ensemble de bancs situés à proximité les uns des autres, l’installation forme un espace accueillant, favorisant l’échange et l’interaction. Chaque banc est équipé d’un dispositif produisant du son et de la lumière et l’ensemble génère un environnement sensoriel qui se transforme et évolue en fonction du comportement des gens.

À la fois individuelle et collective, l’expérience vécue est ludique et crée du lien aussi bien entre les gens qu’avec le lieu dans lequel ils sont plongés.

Pour LA FRICHE, SILO sera une installation nomade et explorera des espaces différents chaque jour sur le site. Ainsi, ce sera l’occasion d’une expérience sonore nouvelle à chaque fois.

SILO : Production (Audiotopie), réalisation (Simone D’Ambrosio, Étienne Legast et Pierre Moro-Lin), programation (Alexandre Quessy et David Martin), Conception sonore (Simone D’Ambrosio, Étienne Legast), design (Pierre Moro-Lin).

http://www.audiotopie.com/silo

/ Kiosque à musique – Carte blanche à Luzio Altobelli entre 17h et 19h

Luzio Altobelli vous invite dans son kiosque à musique pendant 3 jours, avec un invité différent chaque jour. Une carte blanche que Les EIM ont donné au merveilleux accordéoniste qui va nous faire voyager tour à tour avec :

– Jean-Maxime Papadopoulos alias DJ Marlowe, vendredi 1 septembre ;

Tacfarinas Michou, samedi 2 septembre.  Né à Rome d’origine algérienne, le percussionniste Tacfarinas Michou, commence sa carrière avec la derbouka et le bendir puis explore aussi d’autres instruments : cajon, riq, bongos, qarqabous, calebasse.

Nazih Borish (Oud), dimanche 3 septembre. Né à Lattaquié (Syrie), Nazih Borish commence l’apprentissage du oud avec son père. En 2005, Nazih fonde son école à Lattaquié pour l’enseignement du oud, transmis dans des styles aussi variés que les musiques traditionnelles orientales que le jazz et le flamenco. Nazih Borish est arrivé à Montréal en 2016.

Notre kiosque à musique, tel le repère musical de LA FRICHE, résonnera aux sonorités venues d’Italie, de Syrie, du Magreb, du Québec…

Composition de Luzio Altobelli

/ La république des rêves – jour 2
Benoit Gasnier (metteur en scène), Julie Seiller (comédienne et chanteuse) et François Lavallée (conteur)

La nouvelle création des trois artistes  est librement inspirée de la nouvelle La république des rêves de Bruno Schultz. Dans cette nouvelle, Bruno Schultz décrit une escapade qu’il fait, enfant, avec ses camarades vers un lieu où l’on mènerait « une vie placée sous le signe de la poésie et de l’aventure ».

Liberté et fantaisie sont les socles de cet endroit qu’ils créent à partir de leurs envies, rêves et visions d’enfants. Il décrit tous ces jeux que nous faisions enfants : constructeurs de château fort, inventeurs d’histoires à faire peur, grandes épopées, combats de monstres pour eux… une république des rêves.

Benoit Gasnier, Julie Seiller et François Lavallée se mettent en position d’explorateurs et convient le public pendant 3 jours à une escapade sous le signe de l’aventure. Chaque jour sera un nouveau chapitre, un nouveau récit. À partir d’une question précise liée au lieu et à son histoire, les artistes proposent un récit des possibles avec une exploration originale du territoire.

https://www.theatrealenvers.fr

/ Camion de service de Maggy Flynn.
Structure mobile de jeux pour petits et grands.

Une structure mobile qui encadrera l’imprévisible.
Blanc, avec des espaces peinturés en tableau noir;
une invitation à y laisser des mots.
Sur le côté, une boîte aux lettres qui attend des lettres d’amour ou des lettres d’alphabet.
Sur le dessus du camion, deux mégaphones ou on y entendra des chansons d’enfants chantées par ma co-pilote de 6 ans, des sons de rires, des mélodies,de la poésie, des informations en lien avec notre présence.

Après avoir accueilli  la création  de CONVOI ( campement de plusieurs camions) en 2015 dans le jardin du Bain Mathieu, Les EIM sont heureux de recevoir une des artistes de cette équipe pour son projet de camion en solo.

 / La Hutte Éphémère
Le point de repère de LA FRICHE

Structure en bois de cèdre, ouverte sur le paysage et dans laquelle on peut entrer  pour  en avoir un point de vue différent, ce sera le point de rendez-vous de LA FRICHE pendant 5 jours du 31 août au 4 septembre.

Conception : Guy Laramée
Réalisation : Eric Sauvé