Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single.php on line 6

«Le quartier des spectacles réinventé», on parle de MAPHAVE dans La Presse

«Le Quartier des spectacles réinventé

Les Escales improbables proposent une «visite imaginaire» du Quartier des spectacles. Avec un téléphone intelligent ou une tablette électronique, les participants peuvent voir apparaître un ascenseur, de la verdure et une ferme dans ce secteur voué au divertissement. Le Quartier des spectacles inspire des milliers d’artistes depuis l’inauguration de la place des Festivals, il y a cinq ans. Mais personne n’avait jusqu’ici redessiné ce secteur, qui n’a d’ailleurs pas fini de se transformer.

Ce projet artistique est une production des Escales improbables de Montréal en partenariat avec le Quartier des spectacles. Le duo d’artistes André Éric Létourneau et Claire Dehove – réuni sous le nom de Ministère des affaires et patentes humaines, animales, végétales et élémentaires (MAPHAVE) – a demandé à neuf résidants, travailleurs ou utilisateurs du Quartier des spectacles d’imaginer de nouvelles fonctions à ce secteur central dans la revitalisation de Montréal.

Les neuf propositions ont fait l’objet d’une application téléchargeable gratuitement qu’on peut visionner sur les lieux avec un téléphone intelligent ou une tablette numérique.

En se positionnant sur les neuf points géolocalisés, les visiteurs ont droit à une réalité augmentée. Des éléments textuels et graphiques (simulés en 2D) circulent en mode aléatoire devant l’image panoramique en coexistence avec des sons.

«Il s’agissait de voir le Quartier avec un clin d’oeil au futur. C’est une nouvelle façon de regarder la ville», explique André Éric Létourneau.

Un sans-abri, Mario, a imaginé une tente dépliable en 30 secondes, intitulée Siège social, qui serait installée tout près des quartiers généraux de SNC-Lavalin. Une résidante, Renée, a, pour sa part eu l’idée d’une ferme sur l’îlot Clark, tandis qu’un étudiant, Guillaume, estime que la station de métro Saint-Laurent pourrait devenir un îlot de verdure.

Les six autres projets comprennent, entre autres, un gazebo, un espace intercommunautaire et un ascenseur pour les étoiles. Beaucoup d’imagination dans un Quartier qui n’en manque pourtant pas.

Le MAPHAVE est installé dans le Quartier des spectacles jusqu’au 10 octobre. Des visites guidées auront lieu les 18 et 25 septembre. » 

-Mario Cloutier, La Presse, 3 septembre 2014