L’artiste en escale : Franck Dadure

Capture d’écran 2016-07-20 à 12.08.27

Les Escales Improbables débutent une série de publications présentant des artistes qui ont collaboré avec l’organisme et qui, à travers leur démarche et leurs actions, partagent notre envie et notre engagement pour un art ouvert, curieux et généreux dans la société. Notre premier artiste en escale est Franck Dadure & The Fakir Orchestra.

 

Compositeur, musicien et producteur vivant entre Paris et la presqu’île du Cotentin, Franck s’illustre sous divers pseudonymes autant dans l’électroacoustique expérimentale (Antenne en Fer), la House French-Touch (Djako) ainsi que dans l’électro-Jazz avec son groupe The Fakir Orchestra et quelques groupes satellites tels UHT°. En 2012, il est accueilli sur le label Signature de Radio France pour l’album « Mélodies Lunatiques » . Un nouvel album est prévu en 2016 avec le Fakir Orchestra sur le même label. Franck compose génériques et paysages sonores pour la radio, le cinéma, installations, danse, performances, Dj-sets et concerts et s’intéresse à tout projet créatif, sonore et musical .

.

– Quelles sont vos sources d’inspirations récurrentes lors de votre processus de création?

La lecture, la peinture, la photographie, le cinéma et la sculpture.

– Si vous n’aviez que trois mots à choisir pour définir votre travail, lesquels choisiriez-vous?

Laboratoire sonore, exploration, hors-format.

 .

– Pour paraphraser Simone de Beauvoir: Naît-on artiste ou le devient-on ?

Je suis tout à fait de cet avis, bien au contraire 😉

– Dans vos rêves les plus fous, quel est l’endroit improbable où vous aimeriez présenter une de vos oeuvres (et quelle serait-elle)?

Une performance sonore en quadriphonie sur une piste d’auto-tamponneuses sans chauffeurs.

Pour en savoir plus sur cet artiste: http://www.franckdadure.com
Lien vers travaux sonores: http://franckdadure1.bandcamp.com