« La culture Bleu-blanc-rouge » on parle des EIM dans La Presse

Voici le dossier de Nathalie Petrowsky sur les 20 Français qui font la culture à Montréal, paru ce weekend dans La Presse!
FRÉDÉRIC LOURY
MUSTAPHA TERKI
Venu pour la première fois à Montréal en 1990 alors qu’il était programmateur pour le Festival de la chanson de Bourges, Mustapha Terki s’est installé à Montréal neuf ans plus tard pour deux raisons : l’amour et la rencontre avec le producteur Jacques Primeau (RBO) avec qui il a fondé le Festival MEG. Ce qu’il a trouvé chez nous ? Une effervescence, une créativité, une ouverture d’esprit. « Je sentais que les gens, ici, voulaient prendre des risques et faire les choses autrement. Ça m’a allumé. »
SYLVIE TESTE
Née à Lyon, ayant longtemps travaillé à Paris, Sylvie Teste a eu un gros coup de cœur pour Montréal en 1993 en accompagnant la chanteuse Cesaria Evora dont elle produisait les spectacles. Elle a fini par s’y installer 10 ans plus tard et par créer ses Escales improbables, le rendez-vous des arts multidisciplinaires et émergents qui aura 12 ans en 2015. « Ce n’est pas toujours plus facile ici qu’en France, mais la grande différence, c’est qu’ici, lorsqu’on a une idée, on peut la tester immédiatement. L’énergie, le bouillonnement et le dynamisme québécois qu’on ne cesse de vanter, ce n’est pas une légende. Je ne saurais plus m’en passer. Ni de l’hiver, au demeurant. »