Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Yan Duyvendak / Performance

Date: du 26 septembre 2021 au 26 septembre 2021

Formé à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève dont il gère aujourd’hui le pôle «art action», il pratique la performance depuis 1995.

Dès le milieu des années 1990, Yan Duyvendak partage sa pratique entre performance, dessin, vidéo et photographie. Ce sont nos rapports, presque toujours violents, avec les stratégies de manipulation des médias qui forment le trait d’union de cette recherche multiple développée au croisement des arts visuels et des arts scéniques. Des fragments d’émissions télévisées, des clichés cinématographiques ou l’imagerie des jeux vidéo deviennent la matière première d’un geste plastique. Yan Duyvendak travaille dans ses performances «le fossé entre la présence théâtrale en corps, et les images télévisuelles et cinématographiques ; entre le ressenti d’un spectateur et l’artifice de la croyance où il est entraîné par des visualités. » (Marie Mai Corbel, Mouvement.net, 24.11.2009). A travers des dispositifs où l’interactivité avec le public est forte, il donne aux spectateurs la possibilité de le zapper, de le diriger, de décider du rythme, de la dynamique de la pièce… partager l’exercice du pouvoir, c’est ébranler nos postures respectives. Qui tire les ficelles ? Qui regarde qui? Qui est acteur?…

Son travail vidéo se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées et ses performances ont été présentées aux quatre coins de l’Europe, notamment à la Fondation Cartier à Paris (Soirée Nomade, 1995), au Festival for performing arts EXIT, Helsinki (2001), à Art Unlimited Basel (2002), au Museo Reina Sofia de Madrid (Don’t Call It Performance, 2003), à la Biennale de Guangju (2004), à Image Forum, Tokyo (2005), à la Ménagerie de verre, Paris (2006) à Vooruit, Gand (2007), au Festival d’Avignon (2008), au Theaterspektakel Zurich (2009), ou encore à la Comédie de Genève (2010). Yan Duyvendak a réalisé plusieurs résidences (Cité des Arts à Paris, atelier Schönhauser à Berlin) et a reçu divers prix tels que le Swiss Art Award ou le prix Meret Oppenheim.

Site web : www.duyvendak.com

4 performances :
– You’re dead
– You Invited Me, Don’t you remember ?
– Self-service
– Keep It Fun For Yourself