Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Stand de relaxation / Jérôme Minière & Herri Kopter / Performance musicale

26 septembre 2021

Après deux albums remarqués sur le label français Lithium (Dominique A, Diabologum), Jérôme Minière a élu domicile au Québec depuis 7 ans. C’est à Montréal qu’il continue de mettre en œuvre son inspiration débridée et protéiforme, poétique et contestataire, dans deux directions principales.

D’une part la chanson, avec les séries d’esquisses mi-oniriques, mi-réaliste, mi-organiques, mi-électroniques, qu’il publie sous son nom, et qui lui ont valu d’obtenir en 2003 un Felix dans la catégorie convoitée des « Auteurs-compositeurs ».

D’autre part, avec son avatar Herri Kopter, une musique électronique instrumentale ludique et sensuelle, à la fois bricolée et très orchestrée, à la croisée de l’expérimental et du dub.

Ces miniatures, qui l’inscrivent dans la lignée des grands poètes actuelles de la musique électronique que sont Boards Of Canada ou Tarwater, lui ont également valu un Felix en 2002 dans la catégorie « Musique électronique.

Le nouvel album d’Herri Kopter, paru fin avril 2004 et sur lequel on croise la chanteuse Lhasa ou la musicienne Myléna Bergeron, est une nouvelle étape, démesurément ambitieuse, dans le parcours de cet utopiste hors norme. Invitation à réfléchir poétiquement aux effets de la globalisation et de la société marchande, la démarche de Jérôme Minière et Herri Kopter est à l’image de leur entreprise commune : généreuse et ambitieuse.$

Naviguant entre chanson et musique électronique, Jérôme Minière vous convie à l’un de ses happenings « mégalos et minuscules » : proposée par la compagnie Herri Kopter, spécialisée dans les « produits de l’imagination », une séance de relaxation extraordinaire.