LOVE / Première Canadienne

Artists: Loïc Touzé et Latifa Laâbissi (France)
Date: du 10 septembre 2014 au 11 septembre 2014
Location Agora de la danse (840 Rue Cherrier, Montréal, QC H2L 1H4)
Price: Régulier 28,00 $ - Sénior 22,00 $ - Étudiant 20,00 $ (les frais ne sont pas compris)

Participez à Autour de la table et obtenez un tarif préférentiel pour LOVE ! Les deux soirs de Autour de la table, des billets pour LOVE seront offerts au tarif préférentiel de 15$ à la table d’accueil à l’Agora de la danse (dans la limite des places disponibles).

Dans le plus grand silence, le visage blanchi, les lèvres écarlates, six interprètes se découpent sur le bleu électrique de l’étroite plateforme qui fait office de scène. Suivant un protocole invariable, ils entrent et sortent de cet écrin, laissant le temps aux images produites de s’effacer, se rendant à nouveau disponibles pour en créer d’autres. À la manière d’un clap de cinéma, leurs visages impassibles dans lesquels le spectateur peut s’engouffrer marquent le début et la fin de chaque séquence. Figés avant que tout ne dérape dans une suite de situations qui échappent à toute logique, les danseurs se soumettent à une gestuelle d’une exigence redoutable. Jeu de présence, sculpture vivant, LOVE est une pièce chorégraphique insolite et inclassable.

« Presque 10 ans après, la pièce n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son pouvoir d’interloquer. Portée par de magnifiques danseurs, elle s’inscrit dans un double mouvement : apparemment facile d’accès, son propos ne cesse de pointer vers le hors-cadre,[…] Avec un air cocasse, les interprètes testent la pertinence et la maléabilité des concepts qui régissent notre décryptage d’une situation. »
– Smaranda Olcèse, 17 octobre 2012, «Loïc Touzé et Latifa Laaâbissi ouvrent avec LOVE le Bal du Cinéma au CND », sur Toute la culture.

« Avec Love, les figures sont des figures de surface, la scénographie un support où celles-ci rebondissent vers le public. Toute la mécanique de la pièce est un jeu, une sorte de badminton élégant.»
-Loïc Touzé, Conversation – Loïc Touzé/Mathieu Bouvier, dans Danse/cinéma, une co-édition du CND et Capricci, sous la direction de Stéphane Bouquet, 2012.

Conception Loïc Touzé et Latifa Laâbissi
Interprètes Loup Abramovici, Alina Bilokon, Nuno Bizarro, Rémy Héritier, Carole Perdereau, Lina Schlageter.
Collaboration artistique et dispositif scénique Jocelyn Cottencin.
Éclairage Yannick Fouassier.
Équipe administrative Raïssa Kim et Florence Diry.
Production Association ORO – 391, production déléguée ORO.

Coproduction : Théâtre national de Bretagne/ Rennes, CNDC Angers – direction Emmanuelle Huynh.
Avec le soutien de l’ADAMI, Musiques et danses en Bretagne.
Deux soirées présentées par Les Escales Improbables de Montréal et l’Agora de la danse
LOVE est présenté à Montréal avec le soutien de l’opération FRIMAS 2014, lancée par le Consulat général de France à Québec et l’Institut français.