Les Escales Sonores dans les Jardins de l’Insectarium

Artists: Alexis Bellavance, Christian Calon (Québec), Hervé Birolini , Philippe Le Goff (France)
Date: du 01 août 2014 au 30 août 2014
Location : Les Jardins de l'Insectarium de Montréal, Espace pour la vie (4581, rue Sherbrooke Est)
Price: Pour les droits d'accès aux jardins de l'Insectarium voir le détail des tarifs sur le site espace pour la vie.

Les Escales Sonores offrent un parcours dans les jardins de l’Insectarium. Quatre installations sonores créées pour ces jardins et qui en soulignent la singularité. Leur design, spécialement étudié pour se fondre dans la nature, permet de s’immerger pleinement dans ces alcôves sonores. Cette coproduction franco-québécoise réunit quatre compositeurs, les Québécois Alexis Bellavance et Christian Calon avec la participation de l’artiste visuel Phil Allard, et les Français Hervé Birolini et Philippe Le Goff.

Les Escales Sonores proposent au public de vivre une expérience sensorielle dans quatre espaces végétaux et sonores qui permettent un autre regard sur l’environnement dans lequel il se trouve. Ce sont des lieux intimes pour une ou deux personnes à la fois, bulles symboliques qui permettent de s’extraire de l’agitation du monde.

Les Escales Improbables produisent en 2014 pour la troisième fois Les Escales Sonores après une première version en 2006 et une deuxième en 2010.

Les Escales sonores seront accessibles au public du 1er août au 1er septembre 2014.

3 fenêtres
Alexis Bellavance
Trois iles réfléchissantes, donnant l’impression que l’eau, pour un instant, est figée en ces endroits. Miroirs ouvrant vers le ciel, ils laissent celui-ci s’installer plus clairement à la surface de l’étang. Bougeant lentement au rythme des sons qu’ils diffusent, se répondant subtilement l’un l’autre.

In Grid
Hervé Birolini
Au travers d’un maillage de haut-parleurs, l’auditeur déambule. Autour de lui et selon sont point d’écoute les haut-parleurs à vue recomposent le paysage comme une image faite de pixels sonores. Dans une forme tantôt abstraite tantôt concrète, en mouvement dans un un champ acoustique, il se confronte à des perceptions d’ animalité, de nature ou encore à l’ indéfini. Un moment d’écoute sans cesse renouvelé…

La botte à nique
Christian Calon
Un hommage à l’art brut
Parmi les herbes, les buissons, sous les feuilles et derrière les cailloux, la
prolifération joyeuse des micro phénomènes du monde végétal dévoile sa parole
brute et débridée.

Sursauts (création 2014)
Philippe Le Goff
J’entends des voix ! Sursauts un conte sans queue ni tête dont les personnages se serait perdus dans la forêt.
Les lilas lance des reflets changeant, des êtres malicieux aux douces voix d’enfant nous appellent apparemment pour nous guider, mais les éclats de rires révèlent qu’en fait c’est pour mieux nous perdre.
Avec les voix de Betty et Margaux et Ella

Concept Sylvie Teste
Création de chaque dispositif (création sonore et design) Christian Calon et Alexis Bellavance (Québec), Philippe Le Goff et Hervé Birolini (France)
Sculpture Dinosaure pour l’installation La botte à nique Philippe Allard (Montréal)
Une production Les Escales Improbables de Montréal en coproduction avec Cesare (Centre national de création musicale de Reims) et le festival Entre cour et jardins.

Une présentation à Montréal en collaboration avec l’Insectarium de Montréal et le soutien de l’opération FRIMAS 2014, lancée par le Consulat général de France à Québec et l’Institut français.
Cette production sera également présentée en France dans le cadre du festival Entre cour et jardins les 29 et 30 août aux Jardins du Château de Barbirey sur Ouche et les 20 et 21 septembre aux Jardins de l’Abbaye de Trois Fontaines L’Abbaye.