Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Les EIM à OUMF / Compagnie Ktha et Paul de Marinis / Spectacle

Date: du 26 septembre 2021 au 26 septembre 2021

Dans le cadre de la Rentrée culturelle du Quartier des spectacles, en partenariat avec OUMF au Pôle Quartier latin, les EIM présentent Est-ce que le monde sait qu’il me parle? de la compagnie Ktha et Raindance de Paul de Marinis.

Est-ce que le monde sait qu’il me parle? est joué dans un container, symbole d’une société où les biens matériels circulent plus librement que les hommes. Les deux acteurs dressent l’inventaire de ce que le monde leur dit, ils s’adressent directement au spectateur, droit dans les yeux et sans détour. L’inventaire se poursuit et soudain des poupées les rejoignent, se multiplient et inondent l’espace comme autant d’informations qui nous submergent, cachant presque les acteurs qui les agencent dans l’espace dans une tentative obsessionnelle d’ordonner un monde qu’on ne maîtrise plus. Jeux de lumières et projections vidéo viennent à leur tour envahir l’espace et appuyer le regard impliqué que l’on prend le temps de porter sur le monde qui nous entoure.

Raindance est une installation sonore interactive qui a la particularité d’utiliser de l’eau pour créer des sons et des mélodies connues de tous. L’installation se présente comme un parcours de 6 étapes proposant chacune une mélodie différente. Un parapluie distribué à l’entrée du parcours permet de participer à l’installation et de vivre une expérience où l’eau transforme ce dernier en réceptacle sonore. Raindance résulte d’un processus électronique complexe et sophistiqué, qui donne une installation participative accessible à tous et nous offre une manière unique de redécouvrir des mélodies populaires.