Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Khôra et Tremblement de Terre / Jean-François Laporte / Installation sonore

16 septembre 2021

Compositeur intuitif, Jean-François Laporte explore la musique à travers l’expérimentation concrète de la matière sonore. Construisant sa démarche de composition – qu’elle soit instrumentale ou électroacoustique – sur l’écoute active de la réalité de chaque son, il vise à développer une compréhension des structures internes qui les animent.

Sa recherche utilise les sources sonores les plus variées et de multiples langages musicaux, s’aventurant parfois sur les sentiers de l’aléatoire et de l’improvisation. Depuis ses débuts en 1993, Jean-François Laporte a composé une cinquantaine d’œuvres présentées à Montréal et dans toute l’Amérique du Nord, mais aussi en Europe et au Japon.

Parallèlement à la composition, il se consacre au développement et à la fabrication d’instruments de musique permettant de produire des sonorités inédites : des expériences sonores aux confins des arts visuels et de l’innovation technologique, souvent développées autour de la manipulation et du détournement de matériaux industriels.

Récemment, l’informatique et la robotique ont permis à Jean-François Laporte de doter ses créations d’une autonomie et de possibilités de jeu accrues. Il en résulte un genre musical détaché de toute connaissance acquise, accessible aux publics les plus différents.

En deux installations, Khôra et Tremblement de mer, qui feront l’objet de présentations avec la participation du public, Jean-Francois Laporte (accompagné de Martin Ouellet) investit plusieurs espaces avec ses instruments fabriqués, ses performances sonores et autres plaques métalliques serties de haut-parleurs. Les installations et performances sonores de ce compositeur invitent à de véritables séances d’hypnose musicales. Sentez-vous écouter !