Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

John au Hasard / La compagnie éclats / Théâtre et Danse

Date: du 16 septembre 2021 au 16 septembre 2021

De STÉPHANE GUIGNARD – LA COMPAGNIE ÉCLATS – avec MARIE-ANNICK BÉLIVEAU – France
Première nord-américaine

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance du compositeur américain John Cage (1912- 1992), Stéphane Guignard propose de courts instantanés en collaboration avec Gilles Baron, danseur-chorégraphe. Cet hommage est l’occasion de révéler les traces laissées par John Cage sur les artistes d’aujourd’hui, fragments sonores, pensées, attitudes, mouvements, actions, réactions, gestes, silences…

Qu’est-ce que les Johns ?

Les Johns sont des performances inspirées par l’œuvre musicale et poétique de John Cage en écho à sa complicité avec Merce Cunningham. Elles se déclinent sous forme de duos/trios instantanés, telles des surprises dans notre quotidien « les Johns » jouent sur le thème de l’apparition, la disparition, les traces, les empreintes sonores.

Où est John ?

Au musée, au bar, aux champignons… ici ou là, ailleurs et partout… Les Johns est une série de propositions dont la particularité est de s’adapter à tous les contextes, en se métamorphosant au gré des hasards et des rencontres pour mieux rester fidèle à la musique et à l’esprit de John Cage.

Retrouvez de courtes performances, micro-concerts, dans différents lieux de la ville.
Chaque lieu devient ainsi une nouvelle partition musicale originale. On a pu rencontrer John au Festival Cadences d’Arcachon John en bateau, au Festival le Temps d’aimer de Biarritz John à la plage, aux Nuits Blanches de Paris John à la piscine, à éclats, Bordeaux…

« Considérer l’œuvre, non plus comme un objet clos sur lui-même, mais un organisme dynamique, en transformation perpétuelle.Cette série Les John s’inscrit donc dans une dynamique de projets ouverts aux rencontres artistiques pour tracer des pistes de danses et de jeux »Stéphane Guignard

Avec John au hasard, c’est l’occasion pour la cie Éclats de travailler avec la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau.

Direction artistique : Stéphane Guignard
Avec :
Gilles Baron, danse
Marie-Annick Belliveau, artiste lyrique
Pierre-Marc Beaudoin : musique électronique
Musiques : John Cage, John-Sébastien Bach