Insectarium / Ensemble Karel / Musique

Date: du 19 avril 2024 au 19 avril 2024

nitialement appelé ‘’Orchestre-Vélo’’, l’Ensemble Karel a été créé en 1992 par le compositeur Michel Smith en collaboration avec le sculpteur Paskal Dufaux dans le but de mettre en valeur le paysage sonore urbain par la création de machines sonores mobiles à partir de matériaux recyclés. C’est en 1994, après deux années de recherches et d’expérimentations que le groupe se réunit sous le nom Ensemble Karel à l’occasion du festival international de Victoriaville puis part pour une tournée internationale (États-Unis, Canada, Singapour, Amsterdam).

L’Ensemble est formé de plusieurs musiciens-performeurs qui interprètent sur leurs machines-instruments des musiques originales de Michel Smith. Compositeur spécialiste de l’électroacoustique, il créé également les trames sonores de nombreuses œuvres de théâtre et de cinéma. Il dirige et créé les machines de l’Ensemble Karel depuis 1998.

Ces sculptures mobiles sont des machines motorisées qui produisent des sons acoustiques et électroniques complétés par les chants et les mouvements dansés des performeurs. Ainsi, chaque instrument incarne un personnage imaginaire qui contribue à l’aspect magique de cette fantaisie musicale.

La dernière version de l’Ensemble Karel fait interagir quatre machines sonores pilotées chacune par un performeur. Les insectes sont la thématique de ce spectacle qui invite les spectateurs à apprivoiser ces êtres habituellement minuscules qui prennent ici des proportions extraordinaires…

‘’Michel Smith est un compositeur hors du commun. Détenteur d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, il pratique l’électroacoustique, l’installation sonore, et développe régulièrement ses propres instruments afin d’obtenir des sonorités inusitées.’’ Réjean Beaucage, Voir, juin 2004

Création, composition : Michel Smith

Interprétation: Michel Smith, Sandra Wong, Midori Smith Wong, Karel Smith Wong