Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Ilôt/Islet / Nicolas Brault / Projection

Date: du 26 septembre 2021 au 26 septembre 2021

Ilôt/Islet (7 min, 01 s)
Nicolas Brault
Réalisateur (production ONF) (Montréal)

Le film :
«Nul homme n’est une île », écrivit le poète britannique John Donne, en 1624. Il ne se doutait pas que cette maxime intemporelle trouverait un écho persistant, trois siècles plus tard, dans les immensités arctiques. C’est au cours d’une mission au cœur de l’Arctique, à bord de SEDNA IV, que Nicolas Brault a conçu, à même une tablette graphique, cette ode au Grand Nord et à ses habitants. Entre réalisme magique et abstraction figurative, Îlot dépeint un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons ; un univers monochrome, en prise directe sur le réel, égayé par la fantaisie du conteur. Liant d’un trait mouvant la vigueur des peintures rupestres à l’épure de l’art inuit, ce petit conte pour humains esquisse un appel à la vigilance, pour mieux évoquer cet Arctique qui se fragmente et se livre à l’océan, un peu plus chaque année.

Le réalisateur :
Né à Montréal en 1975, Nicolas Brault est diplômé en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Durant ses études, il réalise deux courts métrages dessinés directement sur tablette graphique : L’Œil (1999) et Vermino (2000). En 2000, il remporte le concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF, ce qui lui permet de réaliser Antagonia, présenté au prestigieux festival de Clermont-Ferrand et Mention d’honneur de CINANIMA au Portugal. En 2002, il accompagne l’équipage du SEDNA IV au cours de leur mission en Arctique, ce qui lui permet de réaliser Îlot (2003), inspiré de la culture inuit.