Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Freeworm’s Workshop / Freeworm / Atelier musical

Date: du 26 septembre 2021 au 26 septembre 2021

Freeworm alias Vincent Letellier est un musicien et ‘’environnementaliste sonore’’ originaire du village de Luksville (Québec). Du projet solo de cet ancien guitariste de rock progressif est né le groupe The National Parcs, dont les membres se greffent dès 2001 aux concerts de Freeworm.

Ses expérimentations sonores débutent en 1991 au sein de Jus, formation électro-folklorique qui associe violons électriques, guitares acoustiques et électriques et instruments traditionnels. Il s’intéresse aux techniques de son et explore les styles jungle et trip-hop dans son studio qui devient rapidement un lieu de rencontre et de recherches pour musiciens amateurs et professionnels.

Ses parutions prennent la forme de contributions à des compilations (infinessence 2001) et de remixes divers pour Bran Van 3000 ou Adam Chaki. Vegetation=Fuel, son premier album, sort en 2000 dans un style musical déjà bien personnel qui mélange instruments classiques (guitare, basse, percussions, cuivres) et échantillons sonores issus à la fois de l’informatique et de captations dans la nature. Sur son deuxième opus Solar Power paru en 2003, il poursuit ses combinaisons entre mélodies pop-rock et sonorités hybrides.

Freeworm a aussi travaillé pendant plusieurs années sur des trames sonores pour le cinéma et la télévision avec le compositeur et clarinettiste Robert M. Lepage.

«Le monde de Freeworm est un microsystème rassemblant la plus grande variété de créatures provenant de tous les coins de la sphère musicale. (…) Vincent Letellier brise les codes établis et offre à son public des mélodies sans définitions, ni compromis : un véritable éden de créativité.» Voir, octobre 2003

Discographie:

Vegetation=Fuel, 2000, Hydrophonic/Outside Music

Solar Power, 2003, Audiogram/Select