Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Écoute pour voir / Emmanuel Jouthe / Danse

Date: du 16 septembre 2021 au 16 septembre 2021

Diplômé en danse à l’UQAM, Emmanuel Jouthe est chorégraphe et interprète. Il débute comme danseur pour Paul-André Fortier et Pierre-Paul Savoie. En 1999, il prend la direction artistique de la compagnie Carpe Diem fondée en 1995 par 6 danseurs et qui a créé et diffusé une quinzaine de pièces (dont Staccato, M, Le Sabot de Maogani, Vitrail, etc.) présentées à travers le Canada ainsi qu’en Europe. La compagnie s’inscrit dans une démarche d’exploration et de recherche constante afin de participer à l’enrichissement de la création contemporaine.

Entre écriture chorégraphique et improvisation, les différentes créations d’Emmanuel Jouthe retranscrivent des instants capturés qui questionnent l’espace, la temporalité ou encore l’intimité. Il s’intéresse à la perception du corps qui danse, à ses humeurs, aux émotions qui en surgissent, à l’être humain tout simplement.

Désireux de transmettre sa passion, il anime régulièrement des activités de sensibilisation auprès du grand public et collabore avec de nombreux établissements de formation (LADMMI, L’École de danse de Québec, The School of Dance à Ottawa) dont les élèves intègrent certaines pièces du chorégraphe (Cinq Humeurs).

Emmanuel Jouthe est aujourd’hui l’un des artistes les plus féconds du paysage chorégraphique montréalais et son répertoire a été enseigné dans le programme de danse de l’UQAM à plusieurs reprises.