Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

De qui suis-je les os ? / Théâtre Incliné / Performance

26 septembre 2021

Le Théâtre Incliné aime à s’échapper des sentiers battus, José Babin, directrice artistique et metteure en scène, cherche et fouille des formes théâtrales nouvelles avec son collègue Alain Lavallée, marionnettiste et joueur d’ombres. Ensemble, ils jouent aux alchimistes et créent des alliages singuliers.
Fondé en 1991, le Théâtre Incliné est un théâtre de recherche qui s’est inspiré du mime et de l’acrobatie, qui a expérimenté l’écriture à partir de la musique et exploré aussi du côté de la performance. C’est en 1997 qu’Alain Lavallée s’est joint à la compagnie en développant l’idée de la marionnette pour adultes.

La particularité du Théâtre Incliné tient à son approche sensible de thèmes parfois graves dans une forme originale toujours réinventée, qui a pu s’exprimer dans des spectacles comme Exit ? ou L’œil de Rosinna.

Alliant de constantes recherches sur le vocabulaire corporel et la forme marionnettique (l’« Empreinte suspendue », où chaque partie du corps de la marionnette est manipulée par la partie correspondante du mime-manipulateur, ou encore la « Marionnette-mime ») à une conception véritablement dramaturgique de la lumière, le théâtre sans paroles de José Babin et Alain Lavallée questionne le corps tout en donnant vie à une pure poésie de la matière.

Pour les Escales Improbables de Montréal, la troupe du Théâtre Incliné propose De qui suis-je les os ?, une création faisant intervenir plusieurs personnages issus de ses différents spectacles, parmi lesquels la marionnette Erectus.

Mêlant le théâtre d’ombres et celui des marionnettes, le jeu des lumières et celui des corps, cette intervention s’inscrit dans le droit fil de la démarche de José Babin et Alain Lavallée, merveilleux artisans du rêve éveillé. Conçu comme un court métrage, ce parcours met en scène une marionnette étrange à la recherche de son identité. Si vous aviez le choix, qui seriez-vous aujourd’hui? Attention, enfiler la peau d’un autre peut réserver des surprises!