Culture, Administration & Trembling

Artists: Antonija Livingstone (Montréal)
Date: du 27 mai 2014 au 16 septembre 2021
Location Agora de la danse (840, rue Cherrier, Montréal, qc)
Price: Régulier : 33$, 30 ans et moins / 65 ans et plus : 28 $

// Une coproduction des Escales Improbable de Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques //

 27 mai – 18h00, 28 mai – 19h30, 28 mai – 21h00

Expérimentation singulière entre partenaires exotiques, algorithmes pour clochettes, allaitement au masculin… Culture, Administration & Trembling présente une collection de situations soigneusement construites issues d’une collaboration entre les artistes de la danse Antonija Livingstone, Jennifer Lacey, Stephen Thompson et l’artiste en arts visuels Dominique Pétrin. Chaque « sculpture temporelle » est conçue comme une partition dans un enchaînement de pratiques rares, en voie de disparition, dont le public se fait le témoin. Tissant un mode collectif de perceptions, ces sculptures oscillent entre l’humain et l’animal, le réel et l’imaginaire, l’ancienne et la nouvelle école et créent une série de paysages méditatifs inouïs.

Dans ce salon chorégraphique intime et hors normes, Livingstone propose une étude critique queer du mouvement, de la présence et du territoire, où la danse interroge et renouvelle les pratiques d’exposition. Une succession de tremblements vitaux et d’écologies artistiques tout aussi fragiles que sublimes.

Administration, Culture & Trembling est un projet initié en 2009 en complicité avec Jennifer Lacey, chorégraphe américaine établie à Paris. À cette collaboration, pour la version présentée au Festival TransAmériques, s’est greffé l’apport en création et en interprétation des artistes en danse et en arts visuels Stephen Thompson et Dominique Pétrin, des artistes invités montréalais Paul Chambers, Claudia Fancello et Dana Michel ainsi que de l’artiste du son berlinois Brendan Dougherty. Imaginée comme une plateforme chorégraphique intime et hors normes, l’œuvre nous incite à réinventer les modes de présence et de relation des acteurs de la scène contemporaine.

Crédits :
UN SPECTACLE DE Antonija Livingstone
CRÉATION ET INTERPRÉTATION : Jennifer Lacey + Antonija Livingstone + Dominique Pétrin + Stephen Thompson
AVEC LA PARTICIPATION DE Paul Chambers + Claudia Fancello + Dana Michel + invités
INSTALLATION VISUELLE : Dominique Pétrin
LUMIÈRES : Thierry Cabrera + Jennifer Lacey + Antonija Livingstone
SON : Brendan Dougherty + Jennifer Lacey + Antonija Livingstone

COPRODUCTION Festival TransAmériques + Les Escales Improbables + Studio 303 AVEC LE SOUTIEN DE Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon + Fabrik Potsdam + Impulstanz Vienna + Osprey Arts Center RÉSIDENCE DE CRÉATION Agora de la danse

PRÉSENTATION EN COLLABORATION AVEC Agora de la danse