Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-evenement.php on line 6

Cabine d’essayage / Catou & Marie-Ange Damour / Perfomance

26 septembre 2021

De Saint-Nazaire où elle réside depuis 15 ans, la sculpteuse (mot qu’elle préfère au « sculptrice » officiel) Catou s’est attachée à développer en toute liberté un véritable univers miniature et polymorphe. Elfes ou fétiches, fées ou danseurs de tango, les petits personnages auxquels elle donne forme, elle les met ensuite en scène au sein d’un théâtre où la matière – plâtre, terre, cire, grillage, tissu, pigments, papier, collage – rencontre la poésie et le fantastique.

Mêlant les médiums, les supports et les techniques, le monde de Catou évolue au gré des désirs de sa créatrice. « J’aime récupérer des objets quotidiens, et ensuite improviser autour, inventer de petites mises en scène », déclare-t-elle.

Dans leur Cabine d’essayage, Catou et Marie-Ange Damour prennent le spectateur et le passant pour médiums en leur taillant sur mesure, dans du papier de soie, des vêtements fantastiques, entités corporelles où tout est permis pour sortir de sa chrysalide. Des costumes qui sont ensuite photographiés et exposés, composant peu à peu une vaste boutique de mode imaginaire à ciel ouvert.

Depuis 2001, leur installation Cabine d’essayage n’a cessé d’enthousiasmer partout où il a été présenté. Au Vieux-Port, elle sera ouverte aux abords du Centre des Sciences dans la journée, et sur la Terrasse le samedi soir.