Valody, Stéphane Crête

Valody est un vagabond imaginaire, un conteur d’histoires extraordinaires et un chanteur à l’âme débordante, incarné par neuf musiciens d’horizons différents. Il n’a qu’un but: faire une musique festive et exotique, puisant, entre autres, dans les répertoires Klezmer et tzigane.

Voyageur infatigable, Valody s’embarque à Odessa sur les rives de la Mer Noire, se rend à l’archipel des Açores en passant par les hauts plateaux de l’Arabie et les chants de la terre sainte!

Il se rend ensuite au marché public de Racine, participe à l’événement de littérature contemporaine Portugaise à Montréal, visite les villages de Dunham, Sutton, Sherbrooke, Racine, Bromont, Mansonville, les Escales Improbables de Montréal et le Open Ears

Festival à Kitchener Ontario.

Le dernier album de Valody, Longue marche est paru en mars 2017.

L’ensemble Valody :
Jean-Sebastien Clément, contrebasse
Benoît Conversêt, contrebasse
Nadia Deslile, accordéon
Benoît Garneau, violon
Diane Labrosse, accordéon
Pierre Langevin, clarinette
Alain Morier, guitare
Damian Nisenson, saxophones
Amélie Poirier-Aubry, accordéon
Liette Remon, violon
Richard Simas, clarinette
Pierre Tanguay, direction musicale, percussions

Stéphane Crête :
Homme de théâtre, ritualiste et performeur, Stéphane Crête est un touche-à-tout qui navigue avec autant d’aisance dans les productions grand public (Dans une galaxie près de chez vous, Séquelles, Endorphine) que dans le théâtre expérimental. Fils de scientifique, il a tout du profil d’un chercheur. Artiste polyvalent, il applique le même regard curieux sur tous les objets auxquels il s’attarde. À travers des œuvres parfois inclassables (où se rencontrent à la fois le sérieux et le ludique), il cherche à ébranler les perceptions du spectateur en questionnant principalement la notion de représentation (Esteban, Mycologie, Les Laboratoires Crête). La majeure partie de son travail théâtral s’effectue en collaboration avec Momentum, compagnie dont il est le codirecteur artistique. Il est aussi l’unique acteur du plus récent film de Robert Morin, Un paradis pour tous, dans lequel il interprète tous les rôles.

Retrouvez Valody et Stéphane Crête mercredi 6 septembre pour Délicieuse errance