Stephen Bain

Stephen Bain développe son intérêt pour la performance en espace public par le biais de l’architecture, qu’il étudie à l’Université Victoria de Wellington (BBSC 1987 – Ecole d’Architecture), Il suit également la formation de comédien à Toi Whakaari, l’école d’art dramatique de Nouvelle Zélande (1990 – 1991). Il est apparu sur scène et à l’écran dans de nombreuses productions autour de la Nouvelle-Zélande, mais a été rapidement attiré par le rôle de metteur en scène et concepteur où il a fait son travail le plus innovant. Ses premières productions combinées documentaire, design d’espace et de drame, lui ont permis de recevoir de nombreuses commandes à travers Creative New Zealand (conseil des arts NZ) ainsi que des éloges et des récompenses.

En 1995, il étudie à Paris avec Panthéâtre, où commence une collaboration de sept ans avec le chorégraphe français France Hervé en formant la compagnie de théâtre chorégraphique Sous le balcon de Lili. Cette société a présenté de nombreuses productions théâtrales réussies en Nouvelle-Zélande (1996 – 2002), tout en développement l’enseignement pédagogique de la performance dans des institutions d’études en Nouvelle-Zélande et en France.

En 2004, Stephen fonde Gagner Productions pour accueillir son implication croissante dans la conception et une vision plus large de la performance en interaction avec le public.
Stephen enseigne régulièrement «Video for performance» à Toi Whakaari. Il a également enseigné à l’Université Massey (Département de design spatial et Drama Dept), l’Université Victoria de Wellington (Dept of Theatre & Film), Ucol (études par intérim) et WPAC (acteur / formation en danse). En 2005, Stephen a été artiste en résidence à l’université de Massey à Palmerston.

Ses projets actuels portent sur l’interface entre l’artiste et le public. Il imagine des performances principalement dans des espaces publics et plus généralement combinant installation, performance live et interaction avec le public. Stephen a utilisé des espaces inhabituels de performance, comme les vitrines, des bâtiments désaffectés et l’environnement naturel. Il a également été commandé par les conseils municipaux locaux pour créer des œuvres de performance qui remettent en question la relation entre public et privé.

Quelques créations:

  • La Chambre des lamentations, Auckland ( Nouvelle-Zélande), 2013
  • Quand les animaux rêvent de moutons, Auckland ( Nouvelle-Zélande), 2011