Silence encombrant

Lieu : Parc des Faubourgs
à 18h ( durée 1h20)
gratuit

SILENCE ENCOMBRANT – Compagnie Kumulus

MISE EN SCÈNE BARTHÉLEMY BOMPARD, ASSISTÉ DE NICOLAS QUILLIARD.

Interprété par DOMINIQUE BETTENFELD, BARTHÉLEMY BOMPARD, JEAN-PIERRE CHARRON, CÉLINE DAMIRON, NICOLAS QUILLIARD, NINA SÉRUSIER, JUDITH THIÉBAUT.

TRAVAIL CORPOREL JUDITH THIÉBAUT ; TRAVAIL SONORE JEAN-PIERRE CHARRON ; CRÉATION DES COSTUMES MARIE-CÉCILE WINLING et CATHERINE SARDI ; CONCEPTION ET CONSTRUCTION DES DÉCORS DOMINIQUE MOYSAN ; TECHNIQUE DJAMEL DJERBOUA ; MAQUILLAGE CATHERINE SARDI .

Avec les personnages de SILENCE ENCOMBRANT, la compagnie Kumulus propose une déambulation dans l’espace public.

Une guitare, un capot de voiture, une machine à laver… Tous ces objets cassés sont transportés à la force des bras d’individus fragiles, à la volonté inébranlable, à pas lents et hésitants, le visage couvert de poussière, le clown, le gendarme, la prostituée, le poète et les autres (se) traînent et posent les déchets sur le bitume transformant l’espace en décharge. dans le silence hurlant de sons, de débris raclant le sol, de chocs et de rencontres muettes, ces hommes et ces femmes tentent de trouver un sens à ce rébus de débris. Superposition entre ce et ceux que l’on jette et dont on se débarrasse. Les humains et les déchets se confondent. Les objets deviennent organes et les humains des machines usées, bonnes pour la casse. Une tondeuse, un parasol, un vieux téléphone … Tous ces déchets sont transportés à la force des bras et des pieds d’individus «sans consistance», quasiment invisibles, cachés. Et le bruit dans le silence parvient jusqu’à nos oreilles. Les yeux suivent le mouvement des objets à corps et des corps objets.

Objets souvenirs pour celui qui s’en sépare, évocateurs pour celui qui regarde. Comme dans un miroir : on regarde le visage vieilli et derrière, on voit celui qu’il a été. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez également la solitude des êtres.

« Dans l’infinie étrangeté de ces « sous-hommes » indifférents les uns aux autres, il y a du Beckett, du bûto, tout un théâtre bien connu de la catastrophe… »Télérama, Mathieu Braunstein.

La compagnie française Kumulus présentera SILENCE ENCOMBRANT dans deux quartiers de Montréal :
– Le vendredi 16 septembre au Parc des Faubourgs

– Les 17 et 18 septembre en clôture du Déambulatoire à Parc Extension.