Rencontre Noisindia# avec les artistes

Website: Click here

  Following the show, a lively interview with Julien Lefort-Favreau with artists Olivia Rosenthal and Eryck Abecassis will follow the performance Noisindia # 9 September at Bain Mathieu. Also an opportunity to learn about the latest book Olivia Rosenthal: : « Mécanismes en survie en milieu hostile ».

Here an excerpt from « Mécanismes de survie en milieu hostile »  .2014 at Éditions Verticales.

      «Le chasseur est en train d’achever le compte à rebours. Sa voix tremble. Il accélère le déroulé des syllabes. Il respire plus vite. Deux. Un. Il va devoir se jeter dans l’inconnu. Je l’ai en ligne de mire. Zéro. Le chasseur a ouvert les yeux, il ne bouge pas. Il renifle son environnement avant l’attaque. Il penche la tête. Des choses bougent au-dessus de nous, je dis nous parce que lui et moi sommes réunis. Je suis avec le chasseur, presque à ses côtés, je partage avec lui le même air, j’entends les mêmes bruits sourds, sans doute l’un des traqués qui a tardé à se réfugier dans un trou, nous sommes liés l’un à l’autre, je suis accrochée à son rythme et à ses décisions, il est mon chasseur. Il se met en mouvement, marche résolument vers moi, je me plie en deux pour échapper à son regard.

     Ilu dira-t-il et l’autre aura perdu la face. Le perdant devra sortir tout entier de sa cache et accompagner le chasseur dans son travail. Je mets mes pas dans les pas du chasseur mais je ne suis pas encore dans son ombre exacte, pas encore assez habile ni entraînée à cet exercice radical. Pour l’instant, je me tiens derrière, à distance, je reste à portée d’un point mort où me retirer au cas où il lui viendrait à l’esprit de faire volte face. Il va de l’avant, il ne se retourne pas. Arrivé en haut, il s’arrête. Des chuchotements nous parviennent. Certains n’ont pas su tenir leur langue, ils vont être débusqués.» — Olivia Rosenthal