Philippe Duguay-Blais

Issu d’une culture populaire des années quatre-vingt dix, le travail de Philippe Duguay-Blais est imprégné de ses premières influences : le dessin-animé et la bande-dessinée. Selon lui, la bande dessinée est une forme d’abstraction très pertinente pour ses explorations anatomiques. Dans une époque où en art, tout à été fait, le « cartoon » est un créneau beaucoup moins explorer et est une avenue qui donne beaucoup d’opportunités de composition avec un médium aussi commun que la peinture. Philippe cherche à garder un côté ludique à chacune des images qu’il créé, ce qui ne l’empêche pas pour autant de traiter de questions sérieuses. Il ne s’en va pas sans dire qu’il est aussi influencé par ses prédécesseurs. Il considère Pablo Picasso, Alfred Pellan, Fernand Leduc, Keith Harring, Roy Lichtenstein et Juan Miro parmis ses plus grandes influences en art. Son utilisation des couleurs primaires et la simplification des formes lui viennent de sa passion pour le travail de Miro. Il partage aussi la conviction de Miro que l’art doit appartenir à tous et croit énormément en l’art public. Il compte aussi des artistes plus récents comme influences importantes: Horphee, Todd James, Elliot Freeman et Jason Murphy qui ont, selon lui le même genre de soucis esthétiques et passions pour le « cartoon » que lui.