Ngabo, Montag, Samuele, Quasar

Ngâbo

images

D’origine congolaise, Christian Ngâboziza atterrit à Montréal en 2004, où il fait le plein de rencontres créatives. Chantant en français, en anglais et en swahili, les morceaux du premier album du Congolais d’origine Ngâbo lui collent à la peau. Mots, textures, rythmes servent son propos, sa double appartenance, son profond attachement à deux continents. Audacieux, son premier disque est doté d’une forte poésie, d’un naturel efficace, sur lequel perce une voix envoûtante. Élégant, dansant et puissant, il accroche, percute et dégage une pop terrible.

Site web : myspace.com/ngabomusique

Montag

PHOTO1

Connu aussi sous le nom de Montag, un projet solo de musique pop électronique, Antoine Bédard a produit plusieurs albums parus aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Japon. Depuis 2006, il travaille en tant que compositeur et designer sonore pour le théâtre, la danse et le cinéma. Il a travaillé avec plusieurs compagnies de théâtre à travers le Canada ainsi qu’avec de nombreux metteurs en scène dont Serge Denoncourt, Claude Poissant et Robert Lepage. En 2013, il co-fonde Portrait sonore, un organisme qui produit des parcours sonores audioguidés portant sur l’histoire de l’architecture moderne et sur l’art public.

Site web : montag.ca

 

 Samuele

Crédit photo : Julia Marois

Crédit photo : Julia Marois

“Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent”

Multi-­instrumentiste à la plume bien aiguisée, Samuele a lancé son album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent le 7 avril 2017.

Mêlant avec assurance le spoken word à la chanson, l’artiste propose une poésie intime et engagée posée sur un folk-rock à forte ascendance blues.
Auteure-compositrice-interprète, Samuele se produit de façon indépendante depuis 2002 et collabore à titre d’auteure, co-auteure ou accompagnatrice à divers projets, en plus de s’impliquer activement dans la vie culturelle de son Hochelaga d’adoption.

Site web : samuelemusique.com

Quasar

photo_suggérée_pas_de_crédit (1)

Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion des musiques nouvelles. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar offre au public une programmation unique et profondément originale. L’ensemble est lauréat de 6 prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique. Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement à travers tout Canada, aux États-Unis et dans de nombreux pays d’Europe. En plus de se consacrer à la création, Quasar présente plusieurs concerts au répertoire varié, allant de la musique classique au jazz et illustrant les multiples visages du saxophone.

Marie-Chantal Leclair : directrice artistique, saxophone soprano
Mathieu Leclair : saxophone alto
André Leroux : saxophone ténor
Jean-Marc Bouchard : saxophone baryton

Site web : quasar4.com