Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Nathalie Fillion

Nathalie Fillion est auteure, metteuse en scène, actrice de formation, et pédagogue.

Polyglotte, musicienne, ses créations explorent formes et formats divers et sont jouées dans de nombreux centre dramatiques nationaux et théâtres de création d’envergure nationale, dont depuis 2004 : Alex Legrand (L’Harmattan), tragi-comédie, Pling, conte musical, A l’Ouest (Actes Sud Papiers), comédie épique, Sacré Printemps ! concert théâtral, Leçon de choses, pièce burlesque pour salle de classe. Polyglotte, musicienne, voyageuse, elle collabore avec des musiciens, des chorégraphes, dont Jean-Marc Hoolbecq, avec qui elle explore depuis 2010 les rapports entre théâtre et danse. Elle a écrit une quinzaine de textes pour le théâtre dont plusieurs formes courtes, et certains en plusieurs langues. Elle est aussi l’auteure de Lady Godiva, Opéra pour un flipper livret joué à l’Opéra Bastille en 2005, lu au Festival Avignon In 2006, repris au Théâtre du Chatelet en 2012, d’une nouvelle, L’Antipape (Ed. du Patrimoine), d’une traduction de l’Oiseau Vert de C. Gozzi, et de littérature jeunesse.

Pédagogue, elle intervient l’ESCA depuis sa création, à l’Ecole du Nord et à l’université d’été de la Mousson d’été depuis 2012.

De la France à l’étranger.

Ses textes sont traduits et joués en plusieurs langues, elle les suit parfois, en particulier au Québec avec qui elle entretient des rapports privilégiés.

En 2004, elle co-dirige avec Marc-André Brouillette Dialogues, le N°264  de la revue québécoise Liberté.

Depuis 2005, elle partage de nombreuses expériences d’écriture avec un groupe d’écrivains complices. Sur un projet de Fabrice Melquiot, ils fondent ensemble La Coopérative d’Ecriture. Leurs aventures collectives les conduisent dans divers théâtres de France et de Navarre, du Royal Court de Londres au Deutsches Theater de Berlin, en passant par Rome, Madrid, Montréal et San Francisco…

En 2007, la Comédie Française lui passe commande d’une pièce courte, les Descendants, traduite en roumain et en italien, mise en espace à Rome, et diffusée sur RAI 3.

En 2010, elle est invitée à Montréal par l’Académie des Lettres du Québec, à la Rencontre québécoise internationale des écrivains.

La même année, sa pièce À l’Ouest (prix de la fondation Barrière 2011) est mise en espace à Montréal par Martin Faucher au Théâtre de Quat’Sous dans le cadre du Festival Dramaturgies en Dialogue organisé par le CEAD. À l’Ouest reçoit  l’Aide à la création du Centre National du Théâtre, est sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie Française et lue au Théâtre du Vieux Colombier ainsi qu’à San Francisco au  festival Des voix 2012 www.desvoixfestival.com. A l’Ouest est créé à Marburg (Allemagne) par Matthias Faltz en 2014, et publiée dans la revue Scène-Theater der Zeit.

En 2013, Pling est créé à Moscou et à Erevan.

En 2014, elle est invitée au Festival Le Jamais Lu à Montréal pour la Soirée des Manifestes et à la deuxième édition du Festival Des voix à San Francisco.

En 2015, le festival Le Jamais Lu l’invite de nouveau avec Spirit, comédie occulte du siècle 21, mise en lecture par Jean-Simon Traversy. Spirit a bénéficié d’une résidence à la Chartreuse, du soutien du Royal Court Theatre de Londres.

En octobre de la même année, elle est associée à la première édition parisienne du Jamais Lu Paris, en tant qu’auteure pour le cabaret politique, et metteuse en scène pour la mise en lecture d’extraits de textes québécois.

Elle est actuellement artiste associée au Théâtre du Nord en France et artiste coopératrice au Théâtre de l’Union/Centre dramatique national de Limoges (France).