Montag / Antoine Bédard

Montag

Website: Click here

Compositeur, musicien, interprète et dj montréalais associé à l’univers des musiques électroniques, Antoine Bédard signe ses œuvres musicales du nom de Montag. Il lance un premier album instrumental en 2002 sur Gooom Disques, alors le même label que M83. Le son onirique et minimaliste de Are you a friend? est vite remarqué par Les Inrocks. Il s’en suivra deux EP et trois disques de matériel original (voir discographie). Ces enregistrements confirment ses qualités de compositeur et lui permettent de tourner dans plusieurs grandes villes européennes, américaines et asiatiques en concert et comme DJ.

En 2005, la parution de l’album Alone, not alone, le premier sur le label américain Carpark Records (Beach House, Toro Y Moi, Dan Deacon) lui vaut de très belles critiques à l’international, notamment chez Pitchfork. Going Places paraît en 2007 et connaît un succès d’estime au Japon, lui permettant de se joindre à Au Revoir Simone et YACHT pour une tournée exhaustive du pays du soleil levant.

Au fil des ans, on retrouve Montag sur les scènes d’importants festivals comme Mutek (Montréal), SXSW (Austin), Sonorama (Guadalajara), Canadian Music Week (Toronto), CMJ (New York). Il partage notamment la scène avec Caribou, Broadcast, Feist, The Junior Boys, Lali Puna, Xiu Xiu ou Stars. Il créé la trame sonore d’installations en arts visuels, de pièces de théâtre, de vidéo d’art et différents projets en art audio.

En 2012, il conçoit l’application iPhone musicale géolocalisée Audiosphère, produite par le festival Mutek et la Société des transports de Montréal qui permet au public de découvrir des artistes de la scène musicale montréalaise lors de ses déplacements dans la ville, ce qui lui vaudra un prix Boomerang.

À l’hiver 2013, il signe la musique d’une oeuvre de Pascal Grandmaison, Le jour des 8 soleils, une série de projections monumentales pour l’événement hivernal Luminothérapie à Montréal.

Parallèlement à son travail de compositeur, Antoine Bédard imagine et réalise depuis quelques années des parcours sonores à caractères urbains et/ou historiques. Il est aussi co-organisateur et DJ des soirées gaies parmi les plus courues de Montréal, soit Mec Plus Ultra et Club Audioporn.