Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Louise Bédard

Louise Bédard est une artiste à part entière. D’abord interprète pour de réputés chorégraphes auprès desquels on lui reconnaît une grande simplicité et densité sur scène, Louise prend conscience de la richesse de la danse comme langage et devient créatrice à son tour.

En 1990 elle fonde la compagnie Louise Bédard Danse. Elle a signé depuis une trentaine de pièces ainsi qu’une quinzaine de commandes pour différents groupes et artistes. Elle est aussi cofondatrice de Circuit-Est centre chorégraphique, espace de soutien à la recherche et à la création en danse contemporaine.

Louise Bédard conçoit et livre ses œuvres comme un échafaudage de couches successives qui donnent la pleine mesure à son imaginaire. La Démarquise sa dernière œuvre pour 6 interprètes féminines en est un bon exemple. Le rôle prépondérant de l’interprète dans le processus créatif, tout comme l’interaction entre les générations d’artistes, se révèlent de façon marquante dans toutes ses œuvres.

En faisant appel à une diversité de collaborateurs et en agissant comme mentor auprès des plus jeunes, Louise Bédard vise aussi à faire vivre la danse tant par la transmission que par la création. Elle a été professeure invitée au département de danse de l’Université du Québec à Montréal du 2006 à 2010 et s’engage régulièrement dans des ateliers et activités de médiation culturelle. Aujourd’hui, Louise Bédard compte parmi les chorégraphes reconnus du paysage chorégraphique québécois. Récipiendaire de plusieurs prix et finaliste au 31eGrand Prix du Conseil des arts de Montréal (2016) avec Cartes postales de Chimère (1996, reprise-passation en 2015) et Série Solos, sa compagnie n’a de cesse d’aller vers de nouvelles façons de faire et de penser la danse.

Retrouvez l’artiste à l’atelier Danza en familia le samedi 8 avril de 13h à 15h