Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Le temps d’une soupe

Lieu: Parc des Faubourgs
de 14h à 19h

Gratuit, durée approximative : 25 minutes

Spontanément ou en réservant votre moment (individuelle et de groupe) au 514-844- 9830

Le temps d’une soupe de la compagnie ATSA

Une expérience de dialogue en trois services qui élève la conversation en œuvre d’art tel un grand projet de société, un grand élan d’humanité !

ENTRÉE : Rencontrez votre convive

PLAT DE RÉSISTANCE : Dégustez votre conversation Le Temps d’une Soupe avec une soupe du restaurant Au Petit Extra ! (www.aupetitextra.com)

DESSERT : Créez votre portrait poétique et retrouvez-le sur ici (http://letempsdunesoupe-eim2016.tumblr.com) dès le 14 septembre !

Mot des artistes : « Le monde change, les tensions sont de plus en plus palpables, qu’elles soient économiques ou culturelles. Nous évoluons trop souvent en silo, en conversations virtuelles et des murs d’incompréhension nous séparent. Le flux sans précédent de réfugiés ainsi que plusieurs événements traumatiques polarisent le débat public et le vivre-ensemble demande attention. Il faut se parler, face à face, se réhumaniser à petite échelle et se réapproprier cet espace public.

L’espace scénique se déploie telle une terrasse de restaurant. Grâce à une mécanique de rencontre bien articulée et des « Maîtres de conversation» attentionnés, cette intervention d’art relationnel génère des duos spontanés de conversations confidentielles sur le sujet du vivre ensemble avec le grand public. L’expérience devient collective par l’accumulation des duos archivés sous forme de portraits poétiques, diffusés sur le lieu de l’événement et sur atsa.qc.ca

Les Maîtres de conversation : Pierre Allard et Annie Roy (ATSA), Marie Hélène Chaussée, Marie- Paule Grimaldi et Hubert Lafore, assistés d’une merveilleuse équipe de bénévoles ! Photographe des portraits poétiques : JF Lamoureux.

ATSA compose les questions du menu de conversation en englobant à la fois de grandes réflexions sur nos rapports humains mais aussi des préoccupations plus locales. Ces dernières ont été écrites suite à un atelier de discussion avec des personnes impliquées dans le quartier Centre Sud de Montréal et qui connaissent bien ses particularités. Merci à :

-Nancy Boillat, gérante de Prime Chocolaté

-Sara Castonguay, responsable de la programmation au Lion d’or/ Le Petit Extra

-Danic Champoux, réalisateur de Conte du Centre Sud

-Amara Cissé, Immam de la Mosquée Tawuba

-Mélanie Galipeau Mission Old Brewery pavillon Patricia Mackenzie – Services aux femmes

-Fabie Gauthier, travailleuse de Carrefour Alimentaire

-Cindy Gauthier, travailleuse sociale de l’ASCCS – Association sportive et communautaire du Centre Sud

-Eric Giroux de Écomusée du Fier Monde

-Alan Hazek, assistant Violeta Lopez pour l’Eglise Notre-Dame- de-la- Guadalupe

-Pascale Huberty, directrice de l’Association des familles du Centre-Sud

-Marie- Claude Larocque, intervenante de la Police de quartier du Centre-Sud

-Monica Mandujano, intervenante responsable de la salle d’art de Pops / Dans la Rue

-Manon Massé, Député de Québec solidaire dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques

-Valérie Plante, mairesse suppléante dans l’arrondissement de Ville-Marie

-Annie Savage, Travailleuse de rue de l’Astérisk

-Sylvie Teste, Directrice générale et artistique des Escales Improbables de Montréal

ATSA tient aussi à remercier la belle équipe des Escales !

Avec la série Tempo Commun, venez vivre des expériences où art, rencontres, menus de conversation et chaises berçantes se conjuguent…. à découvrir aussi Bercer le temps.