La Friche

Date : Jeudi 31 août, de 16h30 à 19h30
Lieu : à l’est du Parc Bellerive (sur Notre-Dame au coin d’ Iberville
Métro : Papineau ou Frontenac
Tarif : Gratuit

LA FRICHE AU COUCHER DU SOLEIL
UN LIEU À VIVRE ET À RÊVER

(programmation détaillée en milieu de page)

Les Escales Improbables de Montréal sont un des prospecteurs de LA FRICHE qui a été inaugurée le 25 juin. Cet été, un groupe citoyen , Le Groupement d’Intervention Sainte-Marie (GISM) veut faciliter l’accès aux berges sur LA FRICHE. Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement, la collaboration et la complicité de plusieurs organismes : Les AmiEs du courant Sainte-Marie, Sentier Urbain, Le groupe d’intervention travail (GIT), Conscience urbaine et Les Escales Improbables de Montréal.

Un aménagement temporaire invite à profiter du paysage et une série d’activités artistiques, débat, rencontres sont proposées pour vivre et rêver ce lieu.

Entre le 31 août et le 4 septembre,. suivez-nous sur LA FRICHE. Toutes les activités des EIM s’intègrent dans le paysage et la végétation du site.

« Un thème, le camp….
Un fil conducteur…le temps
Un mode…le rêve
Sur ce territoire…on a élevé un jour un camp pour discuter et signer la grande paix de Montréal
Puis le territoire s’est prêté à la plaisance, champs de course dans un décor campagnard à l’extérieur des murs…le chemin du Roy y passe…
Révolution industrielle, la main d’oeuvre ouvrière se déverse dans ses faubourgs…une petite enclave de campagne résiste, le parc Bellerive où l’on vient respirer l’air du large le dimanche après la messe…
Sur la friche à l’est, plusieurs usages lourds…des garages de réparation de locomotives, de voitures et ces fameux silos à mélasse qui ont donné son nom au faubourg… Puis le déferlement du traffic lourd sur Notre-Dame…qui tranche comme une lame….
Il y a quelques années à peine, tabula rasa sur la friche… on enterre les débris…la végétation reprend vaillamment ses droits…on pourrait rêver de repartir à zéro…où presque…. Reste les blessures visibles et invisibles…
Comment établir son camp….en prenant en compte le passé… sans s’y laisser piéger…comment rêver la suite….
Nous sommes des prospecteurs…» – Marie Bourbeau


PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

Jeudi 31 août de 16h30 à 19h30 – LA FRICHE 
Au coucher du soleil

/ Installation sonore et causerie/rencontre

À partir de 16h30, venez découvrir ou redécouvrir la magnifique installation BERCER LE TEMPS de Sarah Dell’Ava, Ilya Krouglikov et Wolfram Sander.

Douce immersion dans l’univers des berceuses, BERCER LE TEMPS invite à un voyage à bord d’une chaise berçante. Posée en pleine ville, l’installation accueille les visiteurs dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine. Pieds dans l’herbe, au rythme du balancement, chacun peut se laisser emporter par les échos de l’enfance à travers des chants du monde entier.
Pendant les heures d’ouverture de l’installation, chaque visiteur peut aussi participer à la collecte de berceuses lors d’une courte séance d’enregistrement ; un acte de partage qui livre au grand jour une précieuse intimité. Le chant est remis en circulation et nourrit une archive vivante, un véritable patrimoine collectif. Le souvenir se transforme en devenir.
Les EIM sont très heureuses d’accueillir de nouveau cette installation qui fut créée en septembre 2016 aux Escales Improbables (au Parc des Faubourgs) et en coprésentation à Dare Dare.

De 18h00 à 19h00, causerie/rencontre : «Les acteurs du Pied du courant ». À partir d’expériences réussies, nous pourrons voir comment les terrains laissés pour compte dans les villes jouent un rôle spécifique pour faire vivre une poésie urbaine nécessaire pour le bien vivre des citoyens. Invités : Les AmiEs du courant Sainte-Marie ; Le champs des Possibles ; Le Village au pied du courant.

Jusqu’à 19h30 venez profiter du coucher du soleil sur LA FRICHE avec les 15 différentes chaises berçantes de BERCER LE TEMPS.

Puis pour ceux qui souhaitent poursuivre la soirée, rendez-vous chez nos voisins au Village du pied du Courant.

Bercer le temps :

Partenaires : Les Escales Improbables de Montréal + Goethe-Institut Montréal + Espace Oriri + École russe Gramota + Danse Carpe Diem + DARE-DARE (2016) ; avec le précieux soutien de John Harvie + Tatiana Krouglikova + Camille Dell’Ava + Normand Lavoie + Kyra Revenko
www.bercerletemps.com

 / La Hutte Éphémère
Le point de repère de LA FRICHE

Structure en bois de cèdre, ouverte sur le paysage et dans laquelle on peut entrer  pour  en avoir un point de vue différent, ce sera le point de rendez-vous de LA FRICHE pendant 5 jours du 31 août au 4 septembre.

Conception : Guy Laramée
Réalisation : Eric Sauvé