Juha Pekka Marsalo

Il rejoint la Cie Carolyn Carlson pour Dall’interno, de 1997 à 1999. Puis il séjourne à Bruxelles avec la Cie Ultima Vez et le chorégraphe Wim Vandekeybus de 1999 à 2002 pour lesquels il interprète quatre pièces : In spite of wishing and wanting, Inasmuch as life is borrowed, What the body doesn’t remember et Les Porteuses des Mauvaises Nouvelles.

En 1997, parallèlement à sa carrière de danseur, il fonde en collaboration avec Fabrice Lambert, la compagnie L’Expérience Harmaat, avec laquelle ils créeront notamment Etude pour 4 mouvements, Ethogramme, 4 propositions pour un solo, pièces présentées au TCD à Paris en 1997 et 1999.

En 2001, il fonde sa propre compagnie et crée Isä, duo avec le chanteur finlandais Esa ‘Robin’ Simonen. En 2002, il crée un autre duo, Oiva, avec le peintre argentin Hugo Laruffa. En 2004, il chorégraphie et interprète le solo Shocking, pour le festival June Events. Ces trois pièces constituent une première trilogie existentielle qui mêle danse, performance et théâtre.

De 2005 à 2007, il crée une seconde trilogie, Prologue d’une scène d’amour, Scène d’amour et Perle, marquée par l’engagement physique de corps pris dans des situations passionnelles.

En 2008, il crée une nouvelle série de pièces, Animals avec le chanteur italien Antonio Pizzacato, Parfum qu’il interprète en duo avec Sara Orselli et You Only Live Twice, solo en forme de quête d’animalité.

En 2007 et 2008, il chorégraphie Cinderella Syndrome pour la Maiden Voyage Dance Company à Belfast et Silent Spring pour la Compagnie Be Willie à Basel.

Parallèlement à ses projets avec des danseurs professionnels, Juha Marsalo entreprend un travail de création avec des pratiquants amateurs basé sur les personnalités et les désirs de chacun. En 2006, il conduit un autre projet de création, L’Ouverture, avec un groupe d’habitants d’Aubervilliers avec les Laboratoires d’Aubervilliers. En 2007, il dirige le projet Brigade d’Interventions Dansées dans le cadre de Valenciennes 2007.

D’autre part, afin de se donner ainsi qu’à d’autres artistes la liberté d’un lieu de travail sans contrainte, il s’engage dans la réhabilitation d’un entrepôt industriel en studio équipé pour la danse.

Quelques dates :

  • 2009 : Artiste associé à l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson
  • 2007 : Perle, création pour le Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas-De-Calais
  • 2006 : Scène d’amour, création pour le Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas-De-Calais