Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Juan Eduardo López

Barcelonais d’adoption depuis plus de 30 ans, Juan Eduardo López commence sa carrière artistique à Córdoba (Argentine), où il se forme en Art Dramatique, et fait partie de la compagnie théâtrale de l’Institut Goethe, dirigée par Cheté Cavagliatto. Il gagne ensuite l’Europe, où il complète sa formation professionnelle : il étudie entre autres le pantomime à l’Institut del Teatre de Barcelone, dirigé à l’époque par Pavel Rouba. Il suit également des ateliers spécialisés avec des professionnels européens reconnus comme Carlo Bozzo (comedia del arte), Philippe Gaullier (mélodrame, clown et jeux) ou le Théâtre de la Complicité (le jeu créatif), pour n’en citer que quelques-uns.

En 1980, il crée avec Piero Steiner la compagnie de théâtre Los hijos del caos et débute alors son activité comme directeur, créateur et principal initiateur de projets artistiques d’envergure comme le festival d’arts de la scène La Marató de l’Espectacle (1984-2008) ou le festival Dies de Dansa, un festival international de danse contemporaine en espace urbain, créé en 1992 à Barcelone et duquel il est depuis directeur artistique.

Quelques années plus tard, il pose les premières pierres du réseau international Ciudades Que Danzan – Villes Qui Dansent (1997), un projet qui unit 35 villes des cinq continents par le biais des festivals de danse contemporaine en espace urbain qu’elles produisent. En 2004, il lance à Barcelone le projet Interferencia (2004-2008), une exposition d’interventions artistiques de différents types (artistes plastiques et performers en particulier), toujours en espace urbain.

www.danzaenfamilia.com