Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Jean-François Blanchard

Complice de création de nombreux metteurs en scènes de grand talent, Jean-François Blanchard est un créateur hors norme. Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en interprétation, ayant aussi suivi des cours à la Circle in The Square Theatre School de New York, il a travaillé dans de très nombreuses productions théâtrales ainsi que pour des spectacles musicaux. Parmi de multiples productions marquantes, citons d’abords ses collaborations avec Carbone 14 : La Bibliothèque, Silence et cri, et aussi Richard III (rôle titre) et LE CID signés Serge Denoncourt, Le prince Travesti dans une mise en scène de Claude Poissant, Hôtel des étrangers du trio Poissant, Lemieux, Pilon. Plus récemment, Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux sous la direction de Carl Poliquin, Le Roi Lear monté par Denis Marleau pour le TNM, Les jumeaux vénitiens, sous la direction de Jacques Rossi, quatre ans de tournée avec La Mélodie Du Bonheur, spectacle-musical où il interprétait le rôle de l’Amiral Von Schreiber, Dragon bleu, dragon jaune de Patrick Quintal et La Géométrie des miracles de Robert Lepage. Sous la direction de Denis Lavalou, il travaille successivement dans Les Hivers de grâce de Henry David Thoreau (2013) et Le Souffleur de verre (2014) deux production du Théâtre Complice. En juin 2013, il interprète le rôle du capitaine du Titanic Edward J. Smith dans la comédie musicale Titanic version française en première nord-américaine à l’Opéra-Théâtre de Rimouski. On a pu le voir aussi dans la création musicale Autopsie d’une Napkin présenté aux Coups de Théâtre édition 2012 à Montréal. Durant la saison 2015-2016, il a été le Révérend Parris dans Les Sorcières de Salem mise en scène par Martin Lavigne. À l’été 2016, il interprète le financier allemand Von Hussler dans la comédie musicale Mary Poppins mise en scène par Serge Postigo.
Au cinéma, Jean-François Blanchard est de la distribution du film Liverpool de Manon Briand, présenté en première à Montréal à l’été 2012 et sélectionné pour le Festival des films de Toronto. Parmi ses autres prestations citons 15 février 1839, Catch Me if you Can et L’amour au temps de la guerre civile, de Rodrigue Jean. À la télévision, on l’a vu dans le téléroman marquant Annie et ses Hommes et dans les séries C.A, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Temps Dur, Unité 9. Il a tourné récemment dans Feux (Amalga Créations), Ô (Sphère Média) et Sioui-Bacon(Wabanok) série réalisée par Guillaume Lonergan.

Site web : www.agenceduchesne.com