Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Hervé Birolini

Hervé Birolini étudie à Metz au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) en classe d’électroacoustique de 1990 à 1993. Après un DESS en audiovisuel et 10 ans, au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel http://www.inagrm.com/ ) dans l’équipe « concert » période pendant laquelle il mène en parallèle ses propres recherches, il devient compositeur indépendant. En 2003, il est remarqué par un jury national qui lui remet un prix en Arles : la Bourse INA/ GRM dans le cadre de l’Université d’été organisée par Phonurgia Nova pour sa pièce intitulée ADN « Concret-mentaire ».

Quelques mois plus tard, c’est un prix international qui vient récompenser sa création Rêverie Vénitienne aux sons enfouis, Le 1er prix d’Art Sonore à la Biennale Internationale de radio de Mexico (2004). En 2005, pour la nuit du patrimoine, la ville de Nancy lui commande une oeuvre monumentale qui sera diffusée sur la célèbre place Stanislas (tout juste restaurée) Perséides, une oeuvre déployée sur 21 haut parleurs dont la réduction stéréophonique sur disque sera distribué le soir même aux spectateurs. La même année il est lauréat du 6ème concours d’art radiophonique de la Muse en circuit (Appelé aujourd’hui concours Luc Ferrari). Il est aussi un des lauréats du grand prix de Lorraine 2008 et à été nommé compositeur associé du studio Césaré de Reims (centre national de création) depuis janvier 2008.

Depuis 2007, il est un membre actif de la communauté autour du logiciel Usine (http://www.sensomusic.com/usine/ ), il conçoit et développe en lien avec Olivier Sens (Concepteur et inventeur du logiciel Usine) les patchs liés notamment à l’utilisation de la spatialisation et des modèles physiques dans Usine. Il est également Beta testeur pour divers softwares notamment pour la série de plugins GRM-Tools développé par l’INA-GRM.

Ses compositions touchent à tous les domaines sonores, de la musique électroacoustique à l’art radiophonique en passant par la musique mixte, les installations ou les performances électroacoustiques. Il compose aussi des musiques originales pour la télévision et le cinéma, la danse et le théâtre. Sa musique empreinte aux courants musicaux tels que la musique électronique, la musique électroacoustique, le rock, ou encore la musique improvisée. Ses oeuvres sont jouées dans les festivals tels que Musique Action (France), Signal and Noise (Vancouver), Archipel (Suisse), Futura, Entre cours et jardins, Patchwork Festival, et sont régulièrement diffusée à la radio dans L’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, Deutschlandradio, R.N.E. Radio Nationale Espagnole, Radio éducation (Mexique), Radio Praha (Tchéquie), Radio Libertaire, Arte Radio, Silence radio (Belgique), Radia. Ses musiques pour le cinéma et la télévision son diffusée sur Canal + Arte, France 2 et France 3.

Il intervient pour l’enseignement des pratiques liées à la création musicale et sonore dans les Universités de Paris 7, Nancy2, Reims, mais aussi à l’INA (Institut National de l’audiovisuel), et à l’ENSATT (École Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon.