Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Eryck Abecassis

Website: Click here

 Eryck Abecassis est le Lauréat du programme Culture France Hors les murs – Villa Médicis 2011.

  Eryck Abecassis est né à Alger. Il s’installe à Paris en 1979 pour y entreprendre des études de cinéma, parallèlement à une activité de photographe. En 1981 il se tourne définitivement vers la musique. Après des études d’écritures d’harmonie et de contrepoint, Il s’intéresse aux ateliers de recherches instrumentales de l’IRCAM (il y suivra plus tard le cursus d’informatique musicale).

      Ses nombreuses collaborations qui le mènent de la scène au cinéma, en passant par le théâtre de rue, ont pour conséquences le développement d’un style en marge des courants traditionnels et d’une certaine forme “contemporaine“ établie – un regard nourrie d’autres pratiques, écoutes, habitudes de représentations et le refus d’un certain académisme moderne. Sa recherche, depuis deux années se nourrie d’un intérêt croissant pour la “noise music“, tant au niveau de la composition, que instrumental (hybridation d’instruments et synthèse sonore).

    Son travail s’oriente aussi vers les espaces publics, avec le souci constant du renouvellement des habitudes d’écoutes et des modes de représentations. Ce travail peut prendre divers formes, parcours, performance, installation, opéra, et a pour visée la transformation du spectateur en un véritable habitant musical de l’oeuvre.

   Il a composé de nombreuses musiques de films, dont “Hava Ane Dey“ de Partho Sen Gupta (sélection Berlin 2004, Best Film award à Durban et Manchester) Sa carrière de musicien electronique soliste l’emmène aussi dans de nombreux pays dont la Corée du sud, le Brésil, l’Autriche, l‘ Allemagne, l’Italie, l‘Espagne ainsi que la Pologne et les Pays Bas.

    Il est actuellement membre des groupes Kernel (laptop trio) et PiR (percussion / computer).

    Eryck Abecassis a également obtenu des commandes de Radio-France, du Gmem, de Grame, de l’Ina-Grm, de l’État, de l’EMS Stockholm… Ses pièces ont été jouées par des ensembles comme Accroche-note, 2e2m, le trio Aller-RetourInsiemeL’Octuor de violoncelle, le trio Èquinoxe, l’Ensemble FaL’EOC.

Noisindia #14 TEASER feat. Eryck Abecassis – live electronics Olivia Rosenthal – Les Escales Improbables de Montréal 2015

Spectacle Noisindia# du 9 septembre

Découvrez Noisindia# du 10 septembre

Débat animé par Tristan Malavoy, le 8 septembre au Laïka


Eryck ABECASSIS – April 26th 2015 // INA Grm – Chrysalide // studio 104 from Eryck Abecassis on Vimeo.

 

La Vague – Dijon, rue Vauban (2011) from Eryck Abecassis on Vimeo.