Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Emmanuel Jouthe

En début de carrière, Emmanuel Jouthe a eu la chance de travailler avec des chorégraphes renommés en plus d’avoir collaboré avec quelques figures du milieu théâtral.

Très rapidement, il cofonde la compagnie Danse Carpe Diem et s’y démarque comme chorégraphe/interprète. Après quatre ans de codirection artistique assumée par six membres chorégraphes et interprètes, Emmanuel Jouthe devient en 1999 l’unique directeur artistique de Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe.

Son vocabulaire chorégraphique unique croisant énergie vive et intensité dramatique est rapidement remarqué par les producteurs nationaux et internationaux. Il entame alors de nombreuses collaborations et, au cours des dix dernières années, réalise plus d’une quinzaine de pièces qui viennent alimenter son répertoire.

Constamment en ébullition et en quête de nouveaux défis, il n’hésite pas à travailler sur des projets en relation avec d’autres chorégraphes et artistes. Il s’intéresse à la manière d’explorer d’autres territoires scéniques (in situ) et à rechercher une nouvelle relation de proximité entre le spectateur et la danse, comme en témoignent ÉCOUTE POUR VOIR (2008), SUITES PERMÉABLES (2015) et CHAIRS MINIATURES (en création à l’exposition Corps Rebelles du Musée de la civilisation de Québec en novembre 2015).

Aujourd’hui, Emmanuel Jouthe compte parmi les chorégraphes reconnus du paysage chorégraphique québécois.


www.emmanueljouthe.com

Quelques points de repère :
– Le Sabot de Maogani, 1997 (solo)
– Aechylos, 2003 (solo)
– M, 2002 (duo)
– Staccato Rivière, 50 min, 2007 (trio)
– Cinq Humeurs, 2010
– Écoute pour voir, 2011
– Suites perméables, 2015