Denis Lavalou

Formé comme interprète et dramaturge à Paris, puis comme metteur en scène au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, titulaire d’une maîtrise de lettres sur le théâtre de Ionesco, Denis Lavalou, interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge, directeur général et artistique du Théâtre Complice à Montréal, est passionné par tous les aspects de la création théâtrale.

Metteur en scène,
passionné par les écritures atypiques, il propose, pour le Théâtre Complice mais aussi pour la cie de théâtre jeune public l’Arrière Scène et les Écoles de théâtre (St-Hyacinthe et ENTC) des textes de Marguerite Duras, Marie-Line Laplante, Daniel Keene, Philippe Besson, Fabrice Melquiot, Pierre-Luc Lasalle, David Paquet, Pierre Notte, Molière et ses propres créations : Les hivers de grâce de Henry David Thoreau ®Jean-Sébastien Baillat (Usine C, 2013) et Le Souffleur de verre (Espace Libre), classé parmi les 5 meilleurs spectacles de l’année 2014 par la revue de théâtre JEU.

Interprète,
il se prête autant aux textes classiques qu’aux créations contemporaines sous la direction de nombreux créateurs québécois tels Nathalie Claude et Céline Bonnier, Philippe Ducros, Pascal Contamine, Marie-Josée Gauthier, François Girard, Christian Lapointe, Marie-Louise Leblanc, Serge Marois, Wajdi Mouawad, Claude Poissant, Marcel Pomerlo, Daniel Roussel etc. Il travaille aussi avec des metteurs en scène européens tels Moshe Leiser et Patrice Caurier, Christian Fregnet, Kristian Frédric, David Gauchard, Sylviane Fortuny et Cédric Dorier. Après Les Femmes savantes (Europe & TNM 2012-2013), il retrouve cette saison Denis Marleau et le TNM pour Tartuffe. À l’automne 2015, il joue Créon dans Frères ennemis, première pièce de Racine, sous la direction du metteur en scène suisse Cédric Dorier (reprise prévue en 2018). En 2014, il est de la distribution de TROIS, la trilogie de Mani Soleymanlou, (FTA, Théâtre d’Aujourd’hui, Carrefour International de Théâtre de Québec) qui sera reprise au printemps 2017 notamment au Théâtre de Chaillot à Paris.

Auteur et dramaturge,
membre du Centre des auteurs dramatiques de Montréal, il signe Le Souffleur de verre (2009 – création 2014), une adaptation de Hänsel et Gretel (mes Cédric Dorier, Lausanne 2011-2012); Quand, duo d’amoureux en rupture sur fond de déclaration de guerre (mention spéciale pour la qualité de son écriture, prix Gratien Gélinas 2012) et Émil Sinclair, librement inspiré du roman de Herman Hesse Demian (2014). Les hivers de grâce de Henry David Thoreau a été publié aux Éditions de la Pleine Lune, à Montréal en janvier 2014. Il planche actuellement sur l’adaptation théâtrale du roman espagnol contemporain de Javier Gutiérrez Un si gentil garçon.

Passionné de littérature, il présente de nombreux spectacles littéraires autour de René Crevel, Nathalie Sarraute, les poètes Michel Van Schendel, Martine Audet, Dany Boudreault, Renée Gagnon, Patrick Lafontaine et Joël Pourbaix, des textes de Henry David Thoreau et de Rilke.

Il assiste, à titre de dramaturge, Kristian Frédric pour Big Shoot de Koffi Kwahulé (2004) et Moitié-Moitié de Daniel Keene (2007) et Cédric Dorier pour Misterioso 119 de Koffi Kwahulé (2014), Frères ennemis, de Racine (2015) et Orlando paladino (opéra) de Haydn (déc. 2016).

Denis Lavalou est récipiendaire du prix Victor-Martyn- Lynch-Staunton 2012, du Conseil des Arts du Canada, décerné annuellement à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles.