Danza en Familia

Si habláis español, podéis participar —  Si vous parlez francais vous pouvez participer — If you speak english you can participate

Date: samedi 8 Avril de 13h00 à 15h00
Lieu: Agora de la danse, Édifice Wilder, 1435, De Bleury, Métro Place-des-Arts
Frais de 5$ / personne
Activité dirigée par Estelle Clareton et Juan Eduardo López

Inscription ici

« On n’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux ; on devient vieux parce qu’on arrête de jouer. » Bernard Shaw

Venez danser avec vos enfants, neveux, nièces ou petits-enfants à l’Agora de la danse !
Une occasion unique de vivre l’art en famille, à travers le jeu et le mouvement.

Conçu par l’artiste espagnol Juan Eduardo Lopez, Danza en Familia réunit les familles de manière créative, stimule les jeux de rôles, la participation collective et la rencontre de l’autre. Trois chorégraphes québécois animent chacun un atelier en collaboration avec Juan Eduardo Lopez, ajoutant leur couleur au projet. L’activité s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et aux adultes de leurs familles (parents, grands- parents, oncles, tantes…)

Horaire des 3 ateliers* :
Samedi 8 avril, 13h à 15h – dirigé par Louise Bédard
Dimanche 9 avril, 10h à 12h – dirigé par Estelle Clareton
Dimanche 9 avril, 13h à 15h – dirigé par Jacques Poulin-Denis
*Vous pouvez participer à 1, 2 ou aux 3 ateliers.

Danza en Familia : L’expérience de l’art ensemble, grâce au jeu
Danza en Familia naît en 2002 à partir d’une expérience personnelle de l’initiateur du projet, Juan Eduardo Lopez, en Tanzanie, à proximité du Kilimanjaro, lors d’une rencontre imprévue avec des membres de la communauté nomade des Hadzabe. Danza en Familia s’adresse à l’ensemble de la famille. C’est une forme originale d’activité créatrice, à partir d’une idée toute simple : vivre l’art par le biais du jeu et en famille, en donnant ainsi à chacun la possibilité de s’exprimer et de partager librement ses émotions et sensations. Depuis le début du projet, qui s’est développé dans plusieurs pays, un nombre important d’artistes de renommée nationale et internationale ont été invités à participer aux ateliers. L’utilisation du jeu comme principal canal d’expérimentation permet de stimuler non seulement la créativité et l’imagination, mais aussi la participation, la vie en groupe, la solidarité et la tendresse. Ce sont ces concepts que Danza en Familia cherche à ranimer : grâce au jeu. Il n’y a ni objectif à atteindre, ni gagnant, ni perdant, ni obligations. Disparaissent ainsi tant le sentiment de honte que la peur de bien faire. L’objectif poursuivi est de s’amuser et de participer à l’activité de groupe, avec une absolue liberté d’entrer ou de sortir du jeu, ou de réaliser l’activité de telle ou telle façon, tant que la sensibilité de chacun est respectée. Chacun est invité à participer, sans distinction, sur un pied d’égalité. Les parents redeviennent enfants et les enfants apprennent à se connaître par le biais du jeu avec les parents. Lorsque nous parlons de famille, nous l’entendons dans un sens large : la présence de générations différentes (enfants, parents, grands-parents…) favorise sans aucun doute l’apparition de formes de participation et de création uniques, loin des si fréquentes exclusions de nos sociétés contemporaines. Danza en Familia a été réalisé dans sept pays. En avril 2017, le projet fait escale à Montréal pour la deuxième année consécutive. Nous serons enchantés de partager cette expérience avec vous et vos enfants, n’hésitez-pas à nous contacter !
Danza en Familia est présentée par Les Escales Improbables de Montréal en partenariat avec l’Agora de la danse, en collaboration avec la Maison des familles du Centre-Sud et avec le soutien de l’ambassade d’Espagne.

Pour participer, l’inscription est nécéssaire. Informations pratiques: appelez-nous au 514 313-6667 ou envoyez-nous un courriel à public@escalesimprobables.com

Faites vite, les places sont limitées !

Vous pouvez visiter le site web www.danzaenfamilia.com et consulter notre évènement Facebook

Bandeau-Danza