Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Danza en Familia

Atelier dirigé par Milan Gervais (compagnie Human Playground) et Juan Eduardo Lopez

Gratuit – inscription nécessaire (voir en fin de page)

  • Danza en Familia : L’expérience de l’art ensemble, grâce au jeu

« On n’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux ; on devient vieux parce qu’on arrête de jouer. » Bernard Shaw
Danza en Familia naît en 2002 à partir d’une expérience personnelle de l’initiateur du projet, Juan Eduardo Lopez, en Tanzanie, à proximité du Kilimanjaro, lors d’une rencontre imprévue avec des membres de la communauté nomade des Hadzabe, qui donne lieu à une première (re)connaissance de l’autre par le biais du jeu. Un an plus tard, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone lui commande une activité de danse pour enfants, ce qui permet au projet de faire ses débuts dans le cadre de l’édition 2003 du festival Dies de Dansa.

Danza en Familia s’adresse à l’ensemble de la famille. Danza en Familia est une forme originale d’activité créatrice, à partir d’une idée toute simple : vivre l’art par le biais du jeu et en famille, en donnant ainsi à chacun la possibilité de s’exprimer et de partager librement ses émotions et sensations.

Depuis le début du projet, qui s’est développé dans plusieurs pays, un nombre important de chorégraphes et de danseurs de renommée nationale et internationale ont été invités à participer aux ateliers. L’utilisation du jeu comme principal canal d’expérimentation permet de stimuler non seulement la créativité et l’imagination, mais aussi la participation, la vie en groupe, la solidarité et la tendresse. Ainsi Danza en Familia est peu à peu devenu une façon de découvrir et de vivre l’art sous toutes ses facettes et en famille.

De nos jours, beaucoup d’entre nous dédient plus d’heures au monde virtuel qu’au partage réel avec la famille et les amis. Le contact entre personnes est bien souvent progressivement passé à  l’arrière-plan, y compris au sein d’une même famille où il semble de plus en plus compliqué de partager des moments de joie, d’intimité et  d’apprentissage. Ce sont ces concepts que Danza en Familia cherche à ranimer : grâce au jeu.

Il n’y a ni objectif à atteindre, ni gagnant, ni perdant, ni obligations. Disparaissent ainsi tant le sentiment de honte que la peur de bien faire. L’objectif poursuivi est de s’amuser et de participer à l’activité de groupe, avec une absolue liberté d’entrer ou de sortir du jeu, ou de réaliser l’activité de telle ou telle façon, tant que la sensibilité de chacun est respectée.

Chacun est invité à participer, sans distinction, sur un pied d’égalité. Les parents redeviennent enfants, et les enfants apprennent à se connaître par le biais du jeu avec les parents. Lorsque nous parlons de famille, nous l’entendons dans un sens large : la présence de générations différentes (enfants, parents, grands-parents…) favorise sans aucun doute l’apparition de formes de participation et de création uniques, loin des si fréquentes exclusions de nos sociétés contemporaines.

Danza en Familia a été réalisé dans sept pays.  En avril 2016, le projet fait escale à Montréal. Nous serons enchantés de partager cette expérience avec vous et vos enfants, n’hésitez pas à nous contacter !
Danza en Familia est un projet créé et dirigé par Juan Eduardo López.

Les ateliers à Montréal seront dirigés par Juan Eduardo López et trois chorégraphes québécois invités : Emmanuel Jouthe (Danse Carpe Diem) avec Sarah Dell’Ava et Milan Gervais (Human Playground).

Danza en Familia est présenté à Montréal par Les Escales Improbables de Montréal en partenariat avec la Maison de la Culture Frontenac et en collaboration avec La Maison des familles du Centre – Sud.
Danza en Familia à Montréal bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. 

  • Informations pratiques et inscriptions

Appelez nous au 514 313 66 67 ou envoyez-nous un courriel à administration@escalesimprobables.com
Faites vite, les places sont limitées !
Site web : danzaenfamilia.com
Facebook : facebook/danza.enfamilia

Maison.Culture.Frontenac.VM la_maison_de_l_asso_versoSPAIN_A1-RO LOGO EIM sans phrase