Rencontre/Conférence « L’art et le jeu »

Rencontre/conférence avec Juan Eduardo Lopez (Espagne)
«  L’ART ET LE JEU »

Danza en Familia, l’histoire d’un projet. Une manière de comprendre et de vivre l’art dans nos sociétés.
Date : vendredi 7 avril à 17h30
Lieu : Agora de la danse ; Édifice Wilder, 1435, De Bleury, Métro Place-des-Arts
Gratuit
Rencontre en français et en espagnol

Venez rencontrer Juan Eduardo López qui a fait vivre la danse contemporaine en Espagne depuis plusieurs décennies. Avec cette conférence/rencontre, ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux différentes manières de faire éclore l’art là où on ne l’y attend pas, cet artiste aux multiples facettes, échangera avec nous ses expériences et ses réflexions sur l’art et la rencontre de l’autre.

Juan Eduardo López
Barcelonais d’adoption depuis plus de 30 ans, Juan Eduardo López commence sa carrière artistique à Córdoba (Argentine), où il se forme en art dramatique, et fait partie de la compagnie théâtrale de l’Institut Goethe, dirigée par Cheté Cavagliatto. Il gagne ensuite l’Europe, où il étudie entre autre la pantomime à l’Institut del Teatre de Barcelone qui était dirigé par Pavel Rouba et travaille également avec Carlo Bozzo (comedia del arte), Philippe Gaullier (mélodrame, clown et jeux) ou le Théâtre de la Complicité (le jeu créatif), pour n’en citer que quelques-uns. En 1980, il crée avec Piero Steiner la compagnie de théâtre Los hijos del caos et débute son activité comme créateur et initiateur de projets artistiques d’envergure comme le festival d’arts de la scène La Marató de l’Espectacle (1984-2008) ou Dies de Dansa, festival international de danse contemporaine en espace urbain. Quelques années plus tard, il pose les premières pierres du réseau international Ciudades Que Danzan – Villes Qui Dansent (1997), un projet qui unit 35 villes des cinq continents par le biais des festivals de danse contemporaine en espace urbain qu’elles produisent. En 2004, il lance à Barcelone Interferencia, une exposition d’interventions artistiques de différents types (artistes plastiques et performers en particulier), toujours en espace urbain.

Danza en Familia
En 2002, lors d’un voyage en Afrique sans objectif précis, Juan Eduardo López rencontre par hasard, à proximité du Mont Kilimandjaro, un groupe de nomades Hadzabe. De cette rencontre naît l’idée qui inspirera ensuite Danza en Familia. Loin d’être anecdotique, cette expérience confirme que le jeu en famille repose sur des fondements ancestraux, bien que de nos jours oublié, vaincu par les écrans de télévision et les centres commerciaux. Danza en Familia travaille donc avec quelque chose de très ancien, tout en proposant une expérience résolument contemporaine.
À partir du potentiel du jeu et de l’art, Danza en Familia ouvre les portes à la création, en revendiquant l’art comme expérience collective.
À partir du jeu on tisse des relations : on ne danse pas, on joue à danser. On ne copie pas, on crée ensemble.
Mais Danza en Familia ce n’est pas seulement de la danse, c’est aussi du théâtre, de l’écriture, du dessin, de la peinture, du chant, de la performance, de la musique…
Depuis 2004, un grand nombre d’artistes de toutes disciplines et de plusieurs pays ont été invités à créer des situations de jeu à partir de leur écriture artistique. L’utilisation du jeu comme principal canal d’expérimentation permet de stimuler non seulement la créativité et l’imagination, mais aussi la participation.
Le jeu est à la base de tout projet artistique et, même, de toute activité humaine.

« On n’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux ; on devient vieux parce qu’on arrête de jouer. » Bernard Shaw

Pour pratiquer Danza en Familia : trois ateliers sont proposés par Juan Eduardo Lopez et trois artistes québécois : Louise Bédard, Estelle Clareton, Jacques Poulin-Denis.

Une activité présentée par Les Escales Improbables de Montréal, en partenariat avec l’Agora de la danse, en collaboration avec la Maison des familles du Centre-Sud et avec le soutien de l’ambassade d’Espagne.

Vous pouvez visiter le site web www.danzaenfamilia.com et consulter notre évènement Facebook

Bandeau-Danza