Christophe Hocké / Théâtre de chambre

Christophe Hocké
Issu d’une formation musicale classique au Conservatoire de Caen (France), ou il a reçu les diplômes supérieurs en Piano et Harmonie, Christophe Hocké travaille depuis 1998 avec plusieurs compagnies de théâtre et danse en Normandie comme musicien, compositeur et comédien.

En 2005, il s’installe à Berlin ou il travaille en collaboration avec différents metteurs en scène, chorégraphes et compositeurs. Il rencontre Niels Bovri, acteur-scénographe, avec lequel il crée le spectacle Das Fahrrad qui remporte en 2008 le prix du jury au festival 100° à Berlin au HAU et sera ensuite co-produit en France (Nord 59) par le Théâtre de Chambre- 232 U dirigé par Christophe Piret.

Depuis 2009, il vit et travaille à Lille, avec le Théâtre de Chambre- 232U Camping complet, Human Jukebox, Les nuits secrètes, Une histoire dite par un idiot, avec la Compagnie Les chiennes savantes La rage du sage, Safari Tour zone, et également avec la Compagnie Thec (direction artistique Antoine Lemaire). En parallèle, il travaille à Berlin et avec différentes compagnies en France.

Christophe Piret
Auteur et metteur en scène, il monte essentiellement des textes qu’il écrit à partir d’interviews, de paroles ordinaires, de réalités croisées au coin de la rue ou dans les mondes du travail. Il présente souvent ses spectacles dans des lieux hors normes comme des prisons, des usines, des caravanes, et de préférence dans des quartiers populaires.

Son travail est en quelque sorte une trituration permanente de la question des origines, du déterminisme, des individus dans le mouvement du monde. Il est une tentative de la mise en représentation de la parole ordinaire. C’est sans doute aussi une espèce de lutte contre un certain désespoir. Contre la solitude de l’être. C’est une attache au temps présent dans la mise en jeu du banal, dans le décalage de nos réalités.

Son travail s’inspire toujours de l’endroit où il est créé et des gens qui y vivent.

Ses spectacles prennent régulièrement les chemins de l’Italie, de l’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique…Ses deux dernières créations l’ont emmené à Saratov, Moscou, Berlin…

Il est l’auteur d’une trentaine de textes de théâtre dont les derniers sont: Mariages (conversations privées)- texte composé de 23 pièces courtes-, Appuntamento, Camping complet – spectacle processus, Dans ma maison (conte de la vie ordinaire) – texte composé de cinq épisodes indépendants

Quelques créations:

  • Une histoire dite par un idiot, 2012
  • Trilogie Dans ma maison, 2005, 2008 et 2011