Céline Cartiller

Céline Cartillier vit et travaille en Allemagne et en France. Après un Master en études théâtrales, elle travaille comme dramaturge sur des mises en scène de Caroline Marchetti, Antoine Cegarra, Paulo Duarte, entre autres. Elle met en scène en collaboration avec Camille Louis et interprète Igitur ou la Folie d’Elbehnon (d’après Mallarmé) au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine. Parallèlement à sa pratique de la dramaturgie, elle travaille comme assistante d’édition de 2007 à 2011 aux éditions théâtrales et au Centre national de la danse. Elle prend part aux workshops autour des relations entre geste dansé et image, proposés par Loïc Touzé et Mathieu Bouvier. Elle est un membre actif du collectifKom.post depuis 2009.

Dans ce cadre, elle participe au projet international Autour de la table initié par Loïc Touzé et Anne Kerzerho présenté à Nantes, Berlin, Utrecht, Istanbul.

Elle organise l’édition d’Autour de la table à Berlin dans le cadre du festival Tanz Im August/2012. De mars à juin 2013, elle prend part aux ateliers du projet Transfabrik conduit par Franz Anton Cramer et Yvanne Chapuis, et initié par l’institut français. En février 2014, Céline Cartillier est diplômée du Master SoDA (Solo Dance Authorship) du Hochschulübergreifendes Zentrum für Tanz/Berlin. Dans le cadre de ce programme, elle conçoit et interprète des performances, particulièrement intéressée par les relations entre représentation et idéalité, et crée le solo Pathfinder’s Rhapsody en décembre 2013 au Uferstudios de Berlin. Elle travaille actuellement comme interprète sur le projet Salude ! de Lina Schlageter. A partir du mois d’octobre 2014, elle sera l’une des chorégraphes participant à la deuxième édition du programme Prototype à l’Abbaye de Royaumont, intitulé « la présence vocale dans la partition chorégraphique ».