Catherine Major

Catherine Major

Website: Click here

Catherine Major compte parmi les talents forts de la chanson au Québec et suscite un intérêt marqué à l’étranger. Son univers est singulier: elle livre sans retenue des chansons aux couleurs éclectiques, et surtout teintées d’humanité; quelques-unes explosives et effrénées, d’autres dans la plus profonde des intimités. Elle vit ses chansons en symbiose avec son instrument, le piano.

En 2002, la jeune femme est faite lauréate auteure-compositrice interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée, ce qui l’incite à se lancer immédiatement dans la composition de son premier album, Par-dessus bord, qui paraîtra en 2004. Elle récolte, grâce à ce dernier, plusieurs prix, dont le prestigieux Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros (France) ainsi que le prix des diffuseurs européens (RIDEAU) en 2005. Son deuxième album, Rose sang, réalisé par le talentueux Alex McMahon (Félix de la Meilleure réalisation pour Rose sang) sort en 2008 et est encensé tant par la critique que par le public. Rose Sang remporte un appréciable succès commercial au Québec avec plus de 20 000 exemplaires vendus. En plus du Félix dans la catégorie Meilleure réalisation, Catherine et son Rose sang ont été en lice dans les catégories Auteur compositeur, Meilleur album populaire et Meilleur spectacle Auteur-compositeur-interprète lors des galas de l’ADISQ 2008 et 2009.

Au terme d’un ambitieux laboratoire de création, Catherine dévoile à l’automne 2011 son troisième album, Le désert des solitudes. L’auteure-compositrice-interprète présente une œuvre achevée, douze titres composés et écrits avec la minutie de l’orfèvre, des chansons pop ficelées dont la poésie se déclame en notes et en mots, les siens, mais aussi ceux de Moran, Jacinthe Dompierre et Christian Mistral, des plumes auxquelles elle a juxtaposé la sienne.