Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Ballet de ruelles

À la fois plateforme de création et d’échanges artistiques, Ballet de ruelles propose des pièces déambulatoires composées de courtes capsules chorégraphiques qui plongent le spectateur dans une expérience de danse contemporaine unique.

Ballet de ruelles se donne le mandat de trouver l’équilibre entre l’œuvre et l’espace par une réappropriation poétique et surréelle d’un lieu public. Où commence et termine la chorégraphie? Est-ce le lieu qui modifie la danse ou la pièce qui poétise l’espace? À travers les ans, nous avons investis une variété de lieux tels les berges du fleuve, des ruelles, le sentier d’un parc, l’esplanade de la place des arts, le parvis d’une église, une rue piétonne, etc. Pour nous, la chorégraphie est le média pour la recherche de ce point d’équilibre entre la danse et l’espace.

De plus, nous souhaitons questionner la relation entre interprètes et spectateurs. En effet, guidé par les danseurs qui évoluent dans un spectacle se déployant dans un parcours précis, le public est amené à progresser avec eux dans le lieu de présentation.
Ballet de ruelles guide le public tant averti que néophyte à revisiter un lieu urbain banalisé par sa fonction quotidienne avec un regard nouveau, surréel, baigné de danse, d’échanges, de musique et de poésie.

​Depuis 2010, la compagnie a produit plus de 6 spectacles déambulatoires qui furent présentés dans le cadre de festivals (Quartiers danses, Festival de théâtre de rue de Lachine), évènements (Quartier des spectacles, surprises urbaines de l’arrondissement Ville-Marie)et programmations estivales (Théâtre de verdure du Parc Lafontaine, Parc Jean-Brillant, Ville de Saint-Lambert, Centre de la nature de Laval et plusieurs autres).

Au fil des projets, Ballet de ruelles a reçu le support de Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de différentes maisons de la culture de la ville de Montréal.

L’équipe de Ballet de ruelles
Laurence Fournier Campeau, Sarah-Ève Grant-Lefebvre, Nicolas Labelle Lola O’Breham-Rondeau et Gabrielle Surprenant-Lacasse

Site web : balletderuelles.com