Audrée Juteau

Originaire de l’Abitibi, Audrée Juteau obtient son diplôme de LADMMI en 2003. Interprète chevronnée, elle travaille avec plusieurs chorégraphes et compagnies tels Katie Ward, Deborah Dunn, Estelle Clareton, Sonya Biernath, Jordi Ventura, Aurélie Pedron et la Fondation Jean-Pierre Perreault (dans l’ultime tournée de Joe). Puis, en 2016, elle termine sa maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle fut récipiendaire de la bourse Danceweb 2010 Impulstanz, en Autriche, octroyée par Jardin d’Europe et du prix chorégraphique David-Kilburn (2016). 

Attirée par le flux créatif résultant de la rencontre artistique, Audrée réalise ses premières expériences chorégraphiques au sein du groupe The Choreographers — avec Peter Trosztmer, Katie Ward et Thea Patterson. La porosité entre la performance et la vie la fascine et en 2012 elle décide d’entreprendre sa propre démarche. S’en suit une série de créations Poisson (2013), Youme (2013), Sam affecte (2015), et plus récemment Les Strange strangers toutes imbibées de cette approche singulière qu’elle cultive. Plusieurs partenaires soutiennent et accueillent son travail ; Studio 303TangenteCCOVMains d’œuvres, (Paris), Vermont Performance Lab… et favorisent le développement de ses projets artistiques.

En 2018, Juteau met sur pied L’Annexe-A, organisme de création et de soutien aux artistes. Situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue (Québec), le lieu accueillera les artistes qui souhaitent créer ou explorer un projet dans des conditions d’incubation, loin des grands centres urbains. Les premières ébauches de sa prochaine création y seront tracées.

https://www.audreejuteau.com