Artistes Le Déambulatoire

Buffalo Hat Singers

Buffalo Hat Singers est un ensemble de chanteurs qui s’exprime à travers la musique pour faire découvrir la richesse culturelle des Premières Nations à travers les rituels, la musique et les danses dans l’esprit de la tradition du folklore Autochtone qui s’exprime à travers le cercle des danseurs traditionnels Powwow. Notre porteur de tambour est Norman Achneepineskum, auteur-compositeur. et chanteur principal.
Norman Acheepineskum est un artiste autodidacte Autochtone. Artiste peintre, chanteur traditionnel et conférencier. Il est d’origine Anishinaabe (Ojibway-Cri) et a grandi au Pays Plat, une réserve autochtone dans la région du Lac supérieur au nord-est de l’Ontario. Il demeure à Kanehsatake (Oka).
Site web : www.buffalohatsingers.com

Erika & Jimmy

JIMMY

Jimmy Gonzalez a grandit entre la France et l’Espagne. À l’âge de huit ans il commence à jongler dans la rue et après de nombreuses années
d’entrainement, il est accepté à l’École nationale de cirque de Châtellerault (France), puis à l’École nationale de cirque de Montréal. Il développe la manipulation de divers objets en relation avec les mouvements du corps. Il gagne la médaille d’or et plusieurs prix au Festival Sol y Circo 2013 et au Festival Mondial du Cirque de Demain 2015.
Site web : www.jimmy-gonzalez.com

Erika Nguyen, Née et grandie au Nouveau-Brunswick, Erika Nguyen est une artiste de cirque acadienne qui a complété, en 2013, la formation professionnelle en arts du cirque à l’École nationale de cirque de Montréal. Depuis l’âge de huit ans, elle pratique différents styles de danse et explore davantage son jeu d’acteur à travers le théâtre physique et les arts clownesques. Elle découvre et se spécialise en cerceau aérien, une discipline dans laquelle elle cherche à fusionner son sens aigu du mouvement et la grâce des prouesses aériennes.
Site web :  www.erika-nguyen.com

Ensemble, En 2013, ils ont fondé la Cie Et des Hommes Et des Femmes et dévoilé Croisé. Par la suite, ils ont voyagé à travers le monde avec le Cirque du Soleil, Les 7 Doigts de la main et le Cirque Éloize. En 2015, ils ont été invité au Musée des Beaux Arts de Montréal pour créer et présenter un court spectacle intitulé Métamorphose, inspiré de l’univers d’Auguste Rodin. La performance interprétée pour LE Déambulatoire sera le développement de cette première ébauche.

Louise Bédard

Louise Bedard

Louise Bédard est une artiste à part entière. D’abord interprète pour de réputés chorégraphes auprès desquels on lui reconnaît une grande simplicité et densité sur scène, Louise prend conscience de la richesse de la danse comme langage et devient créatrice à son tour.

En 1990 elle fonde la compagnie Louise Bédard Danse. Elle a signé depuis une trentaine de pièces ainsi qu’une quinzaine de commandes pour différents groupes et artistes. Elle est aussi cofondatrice de Circuit-Est centre chorégraphique, espace de soutien à la recherche et à la création en danse contemporaine.

Louise Bédard conçoit et livre ses œuvres comme un échafaudage de couches successives qui donnent la pleine mesure à son imaginaire. La Démarquise sa dernière œuvre pour 6 interprètes féminines en est un bon exemple. Le rôle prépondérant de l’interprète dans le processus créatif, tout comme l’interaction entre les générations d’artistes, se révèlent de façon marquante dans toutes ses œuvres.

En faisant appel à une diversité de collaborateurs et en agissant comme mentor auprès des plus jeunes, Louise Bédard vise aussi à faire vivre la danse tant par la transmission que par la création. Elle a été professeure invitée au département de danse de l’Université du Québec à Montréal du 2006 à 2010 et s’engage régulièrement dans des ateliers et activités de médiation culturelle. Aujourd’hui, Louise Bédard compte parmi les chorégraphes reconnus du paysage chorégraphique québécois. Récipiendaire de plusieurs prix et finaliste au 31eGrand Prix du Conseil des arts de Montréal (2016) avec Cartes postales de Chimère (1996, reprise-passation en 2015) et Série Solos, sa compagnie n’a de cesse d’aller vers de nouvelles façons de faire et de penser la danse.

Jesse Orr

jesse 02

Jesse Orr is an insatiably multi-disciplinary artist, incorporating theatre design, curation, performance, puppetry, print making and activism into her practice. As a writer and director Jesse has created many puppet theatre works, notably The More of Everything Revival Hour, a raucous hour of music and puppetry based on a segment of the Gilgamesh Epic .
As a designer and puppeteer Jesse has created and performed a live visual score for Architect Theatre’s Like There’s No Tomorrow for the 2015 Summerworks festival. Jesse is a long time member of the Café Concret collective, which organizes regular cabarets of experimental short form puppetry at various venues in Montréal, and she is a graduate of the Theatre and Development BFA at Concordia University, where she specialized in design and community arts.
Site web : www.jesseorr.com

O.D.N.I. (Objets Dansants Non-identifiés)

O.D.N.I. (Objets Dansants Non-identifiés) est une plateforme de danse in situ qui compte depuis 2007 différentes propositions chorégraphiques dans divers espaces. Parmi les artistes d’O.D.N.I.

Clarisse Delatour, chorégraphe et interprète, s’investit depuis 2007 dans différents projets de création en danse contemporaine, danse in-situ et médiation artistique. Danseuse contemporaine de formation, elle est membre du collectif O.D.N.I. (Objets Dansants Non- Identifiés), avec lequel elle a collaboré à différents projets tels que Fractale, Comx2.com, Qui danse? Elle a collaboré avec les chorégraphes Hélène Messier, Katya Montaignac, Manuel Shink, Élise Hardy et Monica Coquoz.

Élise Hardy est actuellement responsable du volet enseignement de la compagnie de danse intégrée (pour des personnes avec et sans handicap) Corpuscule danse, pour qui elle enseigne et crée des pièces chorégraphiques pour tous les âges. Elle participe également comme enseignante et chorégraphe à un projet de la Chaire de recherche en art, culture et mieux-être de l’UQAM pour des personnes marginalisées.

Amélie Poirier-Aubry_crédit_Peter Graham

Amélie Poirier-Aubry, Musicienne sensible et conceptrice sonore créative, Amélie Poirier-Aubry est diplômée du Cégep Saint-Laurent en accordéon et en composition/arrangement jazz. Trimballant depuis plus de 10 ans son accordéon, tel un 3e poumon, dans divers projets (Marco Calliari, Monsieur Raph, Émilie Cornut, Belzébrute), elle insuffle d’inspirantes mélodies aux oreilles attentives. Passant de la valse musette au tango, de Gainsbourg à Leclerc, de Satie à Tiersen, elle fait vibrer son soufflet et sa douce voix avec bonheur et simplicité.
Site web : amemusique.bandcamp.com

«Paul-André Fortier est né à la danse dans les années 70 au cœur même de l’une des aventures chorégraphiques les plus novatrices du Québec et du Canada, celle du Groupe Nouvelle Aire où se sont retrouvées les personnalités créatrices les plus marquantes qui, avec lui, ont bâti la renommée de la danse québécoise des années 80 jusqu’à aujourd’hui.Presque 40 ans depuis Derrière la porte un mur, plus de 50 chorégraphies. Paul-André aujourd’hui se fait passeur, s’inquiète du patrimoine, du legs aux générations futures. Il remonte Bras de Plomb avec Simon Courchel, lui offre 15X LA NUIT, sorte de version nocturne de Solo 30×30. Il danse dans le projet Pluton 2 un solo de Frédérick Gravel. Il s’implique dans la  réalisation et la
publication du Testament artistique destiné à la communauté de la danse, mais ne lâche pas la création. En devenir, des projets pour ses 70 ans. À suivre…» Michèle Febvre
Site web : www.fortier-danse.com