Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Anna Binta Diallo

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis une artiste multidisciplinaire et multi-médiatique. La peinture est mon premier amour, mas je touche aussi à la vidéo, au design, à l’illustration et au collage. Dans mes œuvres récentes, j’aborde les thèmes de la nostalgie, de l’identité, de l’altérité et de la mémoire. En puisant à une multitude de sources je convoque des scénarios qui racontent des histoires de façon inhabituelle. En mêlant souvenirs et rêves, j’explore à ma façon la question identitaire afin d’inviter chacun à prendre conscience du fait que nous sommes toujours appelés à construire et à déchiffrer notre histoire, nos origines ainsi que nos rapports à soi et à autrui. Les questions liées à notre perception – une perception souvent influencée d’ailleurs par des images ou idées toutes faites (clichés, stéréotypes, préjugés, icônes profanes ou sacrés, publicité, etc.) – m’interpellent et m’orientent dans ma réflexion et production créatives. J'estime que la tension dont sont empreintes mes œuvres stimule le dialogue, et, je pousse à affronter les enjeux mondiaux tout en abordant des thèmes à la fois personnels et universels.
L’expression créative constitue une autre façon de concevoir la communication; il s’agit d’un langage hautement symbolique qui nous différencie des animaux.

BIOGRAPHIE

Anna Binta Diallo est née à Dakar (Sénégal). Sa famille a déménagé à Winnipeg peu de temps après sa naissance et elle a grandi à Saint-Boniface, Manitoba (Canada). Elle a obtenu son baccalauréat de 4 ans (spécialisation en arts graphiques et en peinture, liste d’honneur du Doyen) à l’Université du Manitoba, Faculty of Fine Arts. Elle déménage au Québec et en 2008, elle reçoit la bourse J.A. de Sève Entrance Fellowship de l’Université Concordia. Elle a complété le programme d’études supérieures Graduate Certificate de l’Université Concordia (Québec), dans le département de Digital Technologies in Art and Design Practices. Elle est récipiendaire de la bourse Transart Achievement Scholarship et vient d’obtenir sa maîtrise (MFA in Creative Practice) à Transart Institute, à Berlin (Allemagne), qui est affilié à la Plymouth University (UK).

Ses œuvres ont été exposées à la Maison des Artistes francophones (Manitoba) et présentées dans de nombreuses publications, plus récemment, dans PaperWait (Ace Art, Winnipeg). En octobre 2013, elle a été admise au BAIR Program, un programme de résidence pour artistes émergents au Banff Centre, et en juillet 2014, elle participe à la résidence The Universe and Other Systems with Shary Boyle (Alberta), également au Banff Centre. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe : au Art Gallery of Southwestern Manitoba, la Art Gallery of Alberta (AGA) et au festival Trans-ideology: Nostalgia au Taïwan, au MOCA Tapei. En 2016 elle fait exposer à Montréal une exposition solo intitulé palimpseste au MAI (Montréal, Arts Interculturels). Diallo est aussi designer. Elle vit et travaille à Montréal (Québec).