Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

Alain Michard

Alain Michard est réalisateur, chorégraphe et artiste visuel.
Il crée et présente son travail dans les théâtres, festivals de danse, mais aussi dans les lieux d’art contemporain (Centres d’art, Musées, Biennales).
Une part importante de ses projets s’inscrivent dans un lien fort à leurs contextes, produisant des évènements et des formes In situ.
Il invite d’autres artistes à le rejoindre pour des collaborations, tout comme il invite des amateurs, habitants des quartiers et villages où il s’installe, à participer à ses créations.
Il a ainsi participé et créé plusieurs Résidences d’artistes et Festivals, où sont mêlés arts de la scène et arts visuels.
Ces dernières années, il se consacre particulièrement au cinéma, passant du documentaire à la fiction.
Ses projets sont traversés par les thèmes de l’errance, et de la recherche d’une communauté, d’une famille à ré-inventer.

FILMS
Clandestine, 2014, fiction 67′ / production LOUMA, avec le soutien de SAME-Prod
On air, 2009, fiction vidéo, 43‘ / avec Audrey Gaisan-Doncel et Pascale Paoli / en co-production avec La Grande Halle La Villette et le CNDC Angers
Encore chaud, 2003, vidéo, 2 x 30’ / Archives sur le remontage de la pièce de Dominique Bagouet Jours étranges, à Dublin
Carton, 2003, vidéo d’art, 12’ / en collaboration avec Nicolas Floc’h / co-production du FRAC Nord-Pas-de-Calais)
Ascension, 2000, film 16mm, 17’ / d’après AATT ENEN TIONON, chorégraphie de Boris Charmatz

>> A venir : En danseuse, 2016, vidéo / série de portraits de chorégraphes / en co-production avec le CND Pantin et Cinémathèque de la danse

AUTRES CRÉATIONS
en 2012-2013
J’ai tout donné, 2013, quatuor 75′ (TU-Nantes)
Thi sis no taper for mance, 2013, duo 40′ / avec le chorégraphe turc Mustafa Kaplan (festival les Hivernales d’Avignon)
Parkinson, 2013, solo 30′ / festival Agitato à Rennes (Le Triangle) et au Centre d’art Kerguéhennec (festival Parcours tout court)
Les Promenades blanches, in situ /en collaboration avec Mathias Poisson
créées en 2012 à : Marseille (Scène nationale du Merlan), Marne-la-Vallée (Scène nationale La Ferme du Buisson), Tokyo (Institut Français), et Yokohama (Triennale de Danse)
créées en 2013 à : Istanbul (Institut Français), et à Versailles (festival Plastique Danse Flore)