Warning: mktime() expects parameter 4 to be int, string given in /homepages/33/d399503887/htdocs/wp-content/themes/Eventor/single-artiste.php on line 6

10,000 Horses

Website: Click here

  • Découvrez Grand Silence                                                                              

   Velvet (ukulélé – voix) et Lady Nite (synthétiseurs) sont sœurs. Le nom du duo est inspiré par Khutulun, la princesse guerrière mongole qui promit sa main en mariage au premier homme pouvant la vaincre dans un match de lutte. Imbattable, elle accumula 10.000 chevaux au cours de ses victoires. Les soeurs Nite sont dédiées à l’illumination sonore des triomphes sous-estimés de nos héroïnes féminines.

Le son de 10.000 Horses est mélancolique et hypnotique, évoquant un univers où la beauté sublime et la tristesse profonde s’entremêlent. Le timbre classique du ukulélé est détourné par les effets que Velvet lui ajoute ainsi que par sa manière singulière de jouer l’instrument. Les synthés de Lady évoquent une nostalgie retro-futuriste. On y ajoute la voix, et oui, veloutée de Velvet, et l’invasion est complète. On tombe sous le charme de ce groupe en résidence dans le bar à la fin du monde.

10.000 Horses s’efforce d’atteindre une esthétique qui répond à leurs qualités acoustiques. L’usage de projections, de structures gonflables, de costumes et de jeux de lumières est commun dans leurs spectacles singuliers. Pour leur spectacle du 11 septembre – le lancement de leur premier album, ils livreront leurs chansons dans une structure qui se transformera au gré de leur narration musicale. Pour amateurs de la beauté, de la passion et de la valeur transformative du chagrin, ce sera un spectacle à ne pas manquer.

Alexis O’Hara

La pratique d’Alexis O’Hara (Velvet Nite) exploite les allégories de la voix humaine via l’improvisation électronique, la performance et l’installation. Son installation SQUEEEQUE – L’igloo improbable fût la première acquisition à la collection du Haus für Elektronische Kunst à Bâle. Une des premières artistes à incorporer le looping et la manipulation électronique live au spoken word, elle a partagé la scène avec diverses artistes dont Diamanda Galàs, Ursula Rucker et Herni Chopin. Ses performances ont été présentées en Slovénie, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, France, Finlande, Danemark, Belgique, Brésil, Serbie et à travers le Canada et les États-Unis.

   Elle a détenu des résidences de recherche au Canada, au Mexique, au Cuba et en Autriche. Elle offre des ateliers en traitement dynamique de la voix et techniques de son live. Alexis et son alter ego, Guizo La Nuit, sont incontournables de la scène cabaret de Montréal. Elle a deux projets musicaux avec l’artiste Stephen Lawson, GuiGi, l’unique-au-monde duo drag king/drag queen et le band 10.000 Horses.

Stephen Lawson

     Depuis 25 ans, l’artiste transdisciplinaire Stephen Lawson (Lady Nite) a créé, présenté et diffusé des oeuvres de « live art » à travers le Canada, les Amériques et en Europe.  Cofondateur de la troupe de performance PRIMUS (1989 -2000), et une moitié du duo 2boys.tv (2001 – à présent) l’art de Stephen a toujours tranché les disciplines artistiques, incorporant avec fluidité le son, l’action, la vidéo, la participation du spectateur et l’usage dynamique de l’espace.

    Son expérience en art sonore comprend la direction artistique de concerts du The Winnipeg Symphony Orchestra et de R. Murray Schafer, l’étude interculturel de la voix et la création de partitions pour les créations collectives de PRIMUS, les compositions musicales pour les vidéos et présentations live de 2boys.tv et la performance avec la collaboratrice Alexis O’Hara dans les groupes GuiGi et 10.000 Horses.